Anneaux, corps, résultants : algèbre pour L3, M1, agrégation / Felix, Ulmer [ Livre]

Auteur principal: Ulmer, FelixLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2018Description : 1 vol. (V-185 p.) ; 24 cmISBN: 9782340025752.Collection: Références sciencesClassification: 512.1 Algèbre, théorie des corpsRésumé: Ce livre s'adresse aux étudiants de mathématiques de L3 et de M1 qui préparent un master recherche, l'agrégation de mathématiques ou un master mathématiques de l'information, cryptographie. Les aspects constructifs de la théorie des anneaux et des corps y sont illustrés à travers de nombreux exemples et applications. Le problème de la factorisation des polynômes sur différents anneaux ou corps sert de fil rouge tout au long du livre. La théorie des corps est présentée sans la correspondance de Galois afin de rendre le contenu plus accessible et indépendant de la théorie des groupes. Les corps finis sont traités en détail avec des applications en cryptographie et aux codes correcteurs d'erreurs. Le dernier chapitre, plus exigeant que le reste du livre, introduit la théorie de l'élimination à l'aide du résultant et ouvre la porte à de nombreuses applications. Les thèmes abordés sont : anneaux principaux, anneaux euclidiens, anneaux factoriels, factorisation de polynômes, tests d'irréductibilité, extensions de corps, clôtures algébriques, corps finis, codes correcteurs d'erreurs, résultant de deux polynômes et application à l'élimination. .Sujet - Nom commun: Anneaux (algèbre) | Corps algébriques
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
512.1 ULM (Browse shelf) Available 512.1 Algèbre, théorie des corps 039264
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
512.1 ULM (Browse shelf) Available 512.1 Algèbre, théorie des corps 039265
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
512.1 ULM (Browse shelf) Available 512.1 Algèbre, théorie des corps 039266

Ce livre s'adresse aux étudiants de mathématiques de L3 et de M1 qui préparent un master recherche, l'agrégation de mathématiques ou un master mathématiques de l'information, cryptographie. Les aspects constructifs de la théorie des anneaux et des corps y sont illustrés à travers de nombreux exemples et applications. Le problème de la factorisation des polynômes sur différents anneaux ou corps sert de fil rouge tout au long du livre.
La théorie des corps est présentée sans la correspondance de Galois afin de rendre le contenu plus accessible et indépendant de la théorie des groupes. Les corps finis sont traités en détail avec des applications en cryptographie et aux codes correcteurs d'erreurs. Le dernier chapitre, plus exigeant que le reste du livre, introduit la théorie de l'élimination à l'aide du résultant et ouvre la porte à de nombreuses applications.
Les thèmes abordés sont : anneaux principaux, anneaux euclidiens, anneaux factoriels, factorisation de polynômes, tests d'irréductibilité, extensions de corps, clôtures algébriques, corps finis, codes correcteurs d'erreurs, résultant de deux polynômes et application à l'élimination.

Powered by Koha