Éducation et intérêt général / Philippe, Bance ; Philippe, Bance et Jacques, Fournier (sous la direction de) [ Livre]

Auteur principal: Bance, PhilippeAuteur principal collectivité: CIRIEC-FranceCo-auteur: Fournier, JacquesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018Description : 1 vol. (698 p.) ; 24 cmISBN: 9791024011868.Collection: Économie publique et économie socialeClassification: 371 Système éducatifRésumé: Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital pour l'avenir des individus, des entreprises et des territoires, l'ouvrage apporte une vision complète, ordonnée et stimulante. Plutôt que de se focaliser sur quelques aspects fragmentaires du système ou des réformes, il met en perspective l'ensemble des problèmes essentiels. Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions constructives qui, sur chacun des principaux sujets à l'agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau. La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage afin d'alimenter la réflexion du citoyen. Toutes les contributions s'inscrivent cependant dans une approche générale commune : l'éducation vue comme un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver, la centralité de l'exigence d'égalité..Sujet - Nom commun: Éducation et État -- -- Évaluation -- -- France -- -- 1990- | Éducation -- Aspect économique -- -- Aspect économique -- France -- -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
371 BAN (Browse shelf) Available 371 Système éducatif 039250

Engagé depuis un demi-siècle dans un processus de décomposition-recomposition, le système éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital pour l'avenir des individus, des entreprises et des territoires, l'ouvrage apporte une vision complète, ordonnée et stimulante. Plutôt que de se focaliser sur quelques aspects fragmentaires du système ou des réformes, il met en perspective l'ensemble des problèmes essentiels.
Fondé sur une analyse rigoureuse et étayé par des données précises, il formule des propositions constructives qui, sur chacun des principaux sujets à l'agenda politique, combinent les exigences de continuité et de renouveau. La pluralité des points de vue exprimés enrichit l'ouvrage afin d'alimenter la réflexion du citoyen. Toutes les contributions s'inscrivent cependant dans une approche générale commune : l'éducation vue comme un bien commun essentiel dont la vocation non marchande est à préserver, la centralité de l'exigence d'égalité.

Powered by Koha