Sociologie politique : l'action publique / Patrick, Hassenteufel [ Livre]

Auteur principal: Hassenteufel, PatrickLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2ème éditionPublication : Paris : Armand Colin, 2016ISBN: 9782200259990.Collection: UClassification: 32 PolitiqueRésumé: Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l'action publique ne se réduit plus à l'action de l'État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d'analyse que cet ouvrage présente en mettant l'accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative. La sociologie politique de l'action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l'environnement, insécurité, réforme de la protection sociale) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains. Cette deuxième édition revue et enrichie met l'accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l'action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique. Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l'Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe.Sujet - Nom commun: Politique publique | Sociologie politique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
32 HAS (Browse shelf) Available 32 Politique 039673

Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l'action publique ne se réduit plus à l'action de l'État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d'analyse que cet ouvrage présente en mettant l'accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative.
La sociologie politique de l'action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l'environnement, insécurité, réforme de la protection sociale) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains.
Cette deuxième édition revue et enrichie met l'accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l'action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique.

Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l'Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe

Powered by Koha