L'intelligence artificielle, pas sans elles ! [ Livre] / Aude, Bernheim / Flora, Vincent ; Cédric, Villani (préface de)

Auteur principal: Bernheim, AudeCo-auteur: Vincent, FloraLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Belin, 2019Description : 96 pagesISBN: 9782410015553.Collection: Egale à égalClassification: A Culture informatiqueRésumé: Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique ! .
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
A BER (Browse shelf) Available A Culture informatique 039669

Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels.
Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions.
Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !

Powered by Koha