En souffrance : adolescence et entrée dans la vie / David, Le Breton [ Livre]

Auteur principal: Le Breton, David, 1953-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions Métailié, 2007Description : 1 vol. (361 p.) ; 22 cmISBN: 9791022604635.Collection: Collection Traversées, 0291-4387Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Tous les parents le savent, la traversée de l'adolescence, désormais englobée sous le terme de jeunesse, n'est pas une mince affaire. Une frange non négligeable des jeunes a du mal à donner sens à sa vie et à projeter son histoire dans l'avenir. D. Le Breton revient sur les souffrances et les difficultés de ce passage délicat qui consiste à devenir soi. Il s'intéresse ici à cette jeunesse en quête de sens et de valeurs suspendue entre deux mondes, prise dans les turbulences d'une métamorphose physique et psychique douloureuse. Les conduites à risque marquent l'altération du goût de vivre d'une partie de la jeunesse occidentale contemporaine et viennent confirmer le fait que fabriquer une douleur permet d'endiguer provisoirement la souffrance de vivre dans une société devenue, comme l'individu, sans limite de sens. Changer de peau en y ajoutant tatouages et piercings opère comme des actes identitaires, se scarifier en secret, fuguer, errer jusqu'à disparaître de soi ou développer une haine de son corps en devenant anorexique ou boulimique, bref tous ces phénomènes de résistance à la dureté du monde sont ici étudiés en profondeur. Véritable manuel pour les parents, cet ouvrage fera date pour envisager et peut-être mieux comprendre les souffrances de nos adolescents en ce début du XXIe siècle. .Sujet - Nom commun: Prise de risque chez l'adolescent | Analyse comportementale des adolescents
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 LEB (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 039817

Tous les parents le savent, la traversée de l'adolescence, désormais englobée sous le terme de jeunesse, n'est pas une mince affaire. Une frange non négligeable des jeunes a du mal à donner sens à sa vie et à projeter son histoire dans l'avenir. D. Le Breton revient sur les souffrances et les difficultés de ce passage délicat qui consiste à devenir soi. Il s'intéresse ici à cette jeunesse en quête de sens et de valeurs suspendue entre deux mondes, prise dans les turbulences d'une métamorphose physique et psychique douloureuse.
Les conduites à risque marquent l'altération du goût de vivre d'une partie de la jeunesse occidentale contemporaine et viennent confirmer le fait que fabriquer une douleur permet d'endiguer provisoirement la souffrance de vivre dans une société devenue, comme l'individu, sans limite de sens. Changer de peau en y ajoutant tatouages et piercings opère comme des actes identitaires, se scarifier en secret, fuguer, errer jusqu'à disparaître de soi ou développer une haine de son corps en devenant anorexique ou boulimique, bref tous ces phénomènes de résistance à la dureté du monde sont ici étudiés en profondeur.
Véritable manuel pour les parents, cet ouvrage fera date pour envisager et peut-être mieux comprendre les souffrances de nos adolescents en ce début du XXIe siècle.

Powered by Koha