Le tiers pouvoir : vers une autre justice [ Livre] / Denis, Salas

Auteur principal: Salas, Denis, 1952-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Fayard, 2012Description : 1 vol. (291 p.) ; 22 cmISBN: 9782213677101.Classification: 340 Philosophie et théorie du droitRésumé: La justice française vit aujourd'hui un tournant historique. Prenant à revers toute la tradition républicaine, elle cesse en effet de dépendre de l'exécutif pour tendre à devenir, avec l'aide des médias, un véritable "tiers pouvoir" entre le peuple et ses représentants.Denis Salas met au jour les causes de cette mue décisive : un changement affecte de l'intérieur le statut de la justice tandis qu'un renouveau de la société civile lui donne une place qu'elle n'a jamais eue. Les hommes politiques ne peuvent plus prétendre se juger eux-mêmes ou n'être justiciables que devant leurs électeurs. Ainsi renaît une instance impartiale, indispensable à l'équilibre de la démocratie représentative.Comment une telle révolution a-t-elle été possible et quels sont les points forts de cette transformation ? La situation française se distingue-t-elle de celle de nos voisins européens ? Vers quoi nous conduit-elle ? A l'heure où la France entreprend de réformer sa justice, ce livre tente de répondre à ces questions..Sujet - Nom commun: Justice -- Administration -- France | Justice (philosophie) | Séparation des pouvoirs -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
340 SAL (Browse shelf) Available 340 Philosophie et théorie du droit 039945

La justice française vit aujourd'hui un tournant historique. Prenant à revers toute la tradition républicaine, elle cesse en effet de dépendre de l'exécutif pour tendre à devenir, avec l'aide des médias, un véritable "tiers pouvoir" entre le peuple et ses représentants.Denis Salas met au jour les causes de cette mue décisive : un changement affecte de l'intérieur le statut de la justice tandis qu'un renouveau de la société civile lui donne une place qu'elle n'a jamais eue.
Les hommes politiques ne peuvent plus prétendre se juger eux-mêmes ou n'être justiciables que devant leurs électeurs. Ainsi renaît une instance impartiale, indispensable à l'équilibre de la démocratie représentative.Comment une telle révolution a-t-elle été possible et quels sont les points forts de cette transformation ? La situation française se distingue-t-elle de celle de nos voisins européens ? Vers quoi nous conduit-elle ? A l'heure où la France entreprend de réformer sa justice, ce livre tente de répondre à ces questions.

Powered by Koha