Mécanique des milieux continus : cours et exercices corrigés / Jean, Coirier / Carole, Nadot-Martin [ Livre]

Auteur principal: Coirier, Jean, 1944-....Co-auteur: Nadot-Martin, CaroleLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 4e éditionPublication : Paris : Dunod, 2013Description : 1 vol. (XVI-493 p.) ; 25 cmISBN: 9782100598519.Collection: Sciences sup, PhysiqueClassification: 532 Mécanique des milieux continusRésumé: Cette quatrième édition actualisée présente les notions essentielles et les lois fondamentales de la mécanique des milieux continus (solides et fluides). Les sept premiers chapitres traitent des outils de base utilisés dans la modélisation du mouvement d'un milieu continu (descriptions lagrangienne et eulérienne, déformations, vitesse de déformation, contraintes) et des lois fondamentales (conservation de la masse, loi fondamentale de la dynamique, premier et second principes de la thermodynamique). Le chapitre 8 est consacré à l'étude des discontinuités. Le chapitre 9 introduit les lois de comportement, ouvrant ainsi la voie vers la mécanique du solide et la mécanique des fluides. Le cours, clair et accessible, est appuyé par des tableaux regroupant les formules essentielles et une nomenclature des dimensions et unités de grandeurs utilisées. Des annexes mathématiques permettent une appréhension (sans appréhension !) du calcul matriciel. Des exercices et problèmes résolus, dont certains sont nouveaux, complètent le cours. .Sujet - Nom commun: Milieux continus, Mécanique des -- -- Manuels d'enseignement supérieur | Milieux continus, Mécanique des -- Problèmes et exercices
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
532 COI (Browse shelf) Available 532 Mécanique des milieux continus 039797

Cette quatrième édition actualisée présente les notions essentielles et les lois fondamentales de la mécanique des milieux continus (solides et fluides). Les sept premiers chapitres traitent des outils de base utilisés dans la modélisation du mouvement d'un milieu continu (descriptions lagrangienne et eulérienne, déformations, vitesse de déformation, contraintes) et des lois fondamentales (conservation de la masse, loi fondamentale de la dynamique, premier et second principes de la thermodynamique).
Le chapitre 8 est consacré à l'étude des discontinuités. Le chapitre 9 introduit les lois de comportement, ouvrant ainsi la voie vers la mécanique du solide et la mécanique des fluides. Le cours, clair et accessible, est appuyé par des tableaux regroupant les formules essentielles et une nomenclature des dimensions et unités de grandeurs utilisées. Des annexes mathématiques permettent une appréhension (sans appréhension !) du calcul matriciel.
Des exercices et problèmes résolus, dont certains sont nouveaux, complètent le cours.

Powered by Koha