Introduction à l'optimisation / Jean-Christophe, Culioli [ Livre]

Auteur principal: Culioli, Jean-Christophe, 1959-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Paris : Ellipses, 2012Description : 1 vol. (380 p.) ; 24 cmISBN: 9782729876241.Collection: Références sciencesClassification: 515 Application des mathématiquesRésumé: Ce livre d'introduction à l'Optimisation a servi de support écrit pour de nombreux enseignements à Mines ParisTech, à l'université Paris Dauphine, à l'Ecole Centrale Paris et d'autres cours spécialisés. Il est couramment utilisé dans des masters universitaires et certains centres de recherche industriels. La théorie de l'Optimisation est un cadre mathématique permettant d'interpréter et de résoudre dans les mêmes termes un grand nombre de problèmes de commande optimale, d'identification, d'analyse numérique, de statistiques, de mécanique et d'économie. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent acquérir des bases unificatrices leur permettant de modéliser, d'étudier et de commander des systèmes complexes. Plus de 150 exercices (dont la moitié sont corrigés) devraient permettre la mémorisation des concepts fondamentaux. Un prologue pose les bases numériques minimales. On aborde ensuite l'Optimisation statique non-linéaire et linéaire. Le calcul des variations ouvre le bal des méthodes dynamiques, puisque c'est l'ancêtre commun du principe du maximum de Pontryaguine et de la programmation dynamique de R. Bellman, longuement traités eux aussi. Suivent enfin des considérations utiles au traitement de grands systèmes. .Sujet - Nom commun: Optimisation mathématique -- Problèmes et exercices | Programmation linéaire -- Problèmes et exercices | Programmation dynamique -- -- Problèmes et exercices
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
515 CUL (Browse shelf) Available 515 Application des mathématiques 039914
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
515 CUL (Browse shelf) Available 515 Application des mathématiques 039915

Ce livre d'introduction à l'Optimisation a servi de support écrit pour de nombreux enseignements à Mines ParisTech, à l'université Paris Dauphine, à l'Ecole Centrale Paris et d'autres cours spécialisés. Il est couramment utilisé dans des masters universitaires et certains centres de recherche industriels. La théorie de l'Optimisation est un cadre mathématique permettant d'interpréter et de résoudre dans les mêmes termes un grand nombre de problèmes de commande optimale, d'identification, d'analyse numérique, de statistiques, de mécanique et d'économie.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent acquérir des bases unificatrices leur permettant de modéliser, d'étudier et de commander des systèmes complexes. Plus de 150 exercices (dont la moitié sont corrigés) devraient permettre la mémorisation des concepts fondamentaux. Un prologue pose les bases numériques minimales. On aborde ensuite l'Optimisation statique non-linéaire et linéaire. Le calcul des variations ouvre le bal des méthodes dynamiques, puisque c'est l'ancêtre commun du principe du maximum de Pontryaguine et de la programmation dynamique de R.
Bellman, longuement traités eux aussi. Suivent enfin des considérations utiles au traitement de grands systèmes.

Powered by Koha