L'illusion méritocratique / David, Guilbaud [ Livre]

Auteur principal: Guilbaud, DavidLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Odile Jacob, 2018Description : 1 vol. (252 p.) ; 22 cmISBN: 9782738146229.Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: La 4e de couv. indique : ""Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d'"égalité des chances" qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu "méritocratique", mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?. Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de deux qui doutent de faire partie des "meilleurs".".Sujet - Nom commun: Démocratisation de l'enseignement -- France | Inégalité sociale -- France | Reconnaissance sociale -- -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 GUI (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 039897

La 4e de couv. indique : ""Bravo, tu l'as bien mérité !" Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur "mérite", leurs "capacités" et leurs "talents". Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu'ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d'"égalité des chances" qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C'est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu "méritocratique", mais aussi par ceux qu'il a laissés de côté ? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper ?. Un guide d'autodéfense intellectuelle à l'usage de deux qui doutent de faire partie des "meilleurs"."

Powered by Koha