Les élèves en situation de handicap / Martine, Caraglio [ Livre]

Auteur principal: Caraglio, MartineLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France - Humensis, 2019Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782715401082.Collection: Que sais-je ?, 0768-0066, n 4065Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: La 4e de couv. indique : "Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement".Sujet - Nom commun: Enfants handicapés -- Éducation -- -- Éducation -- France | Intégration scolaire -- -- France | Enfants en difficulté d'apprentissage -- -- France | Centres médico-psycho-pédagogiques -- -- France
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Education
37.01 CAR (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 041328

La 4e de couv. indique : "Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement"

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