Enseigner l'égalité filles-garçons / Naima, Anka Idrissi / Fanny, Gallot / Gaël, Pasquier [ Livre]

Auteur principal: Anka Idrissi, NaimaCo-auteur: Gallot, Fanny;Pasquier, GaëlLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Malakoff : Dunod, 2018Description : 1 vol. (191 p.) ; 24 cmISBN: 9782100771080.Collection: La boîte à outils du professeurClassification: 37.02 PédagogieRésumé: L'Ecole compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotype sexiste et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ? Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions. - Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. - Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. - Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. .Sujet - Nom commun: Éducation sexuelle | Identité sexuelle et éducation -- -- France | Sexisme en éducation
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.02 ANK (Browse shelf) Available 37.02 Pédagogie 041334

L'Ecole compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances entre les filles et des garçons. Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Lutter contre les discriminations sexistes ? Gérer sa classe ? La prise de parole ? L'espace réservé aux élèves ? Réagir aux stéréotype sexiste et homophobes ? Eduquer à la sexualité ? Questioner la représentation des professions pour mieux orienter les élèves ? Enseigner l'EPS, l'histoire-géo, l'EMC, la grammaire, les langues, les sciences économiques ou les SVT au regard de la question de l'égalité fille-garçon ? Une quarantaine d'outils indispensables pour exercer le métier de professeur, de la maternelle au lycée répondront à toutes ces questions.
- Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages. - Chaque outil renvoie à des mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs. - Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.

Powered by Koha