En finir avec la servitude volontaire ? - Retrouver notre libre-arbitre [ Livre] / David, Bernasconi

Auteur principal: Bernasconi, DavidLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Libre & solidaire, 2019, ParisDescription : 141 pagesISBN: 9782372630740.Collection: 1000 raisonsClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Les régimes populistes, voire fascistes, arrivent de plus en plus souvent au pouvoir à travers le monde, avec l'assentiment du peuple qui accepte de perdre sa liberté... Mais comment quelques individus réussissent-ils à manipuler ainsi les foules ? Cet ouvrage analyse ce qui favorise une telle domination : la soumission. Déterminante dans la mise en place des conditions de la servitude volontaire, elle est pourtant bien souvent négligée, voire ignorée. Ainsi, dans certaines circonstances, c'est bien le peuple qui délaisse sa liberté, et non le tyran qui la lui confisque. Non seulement les hommes se résignent à la soumission, mais servent volontairement les puissants de leur plein consentement... S'il reste difficile de lutter directement contre les structures de domination, il est sans doute plus efficace de se concentrer sur ta part qui nous revient de façon plus directe : notre soumission. C'est dans cette perspective que pourra être brisé le couple infernal domination/soumission... Afin de faire émerger un véritable changement de société où nous pourrons retrouver notre libre arbitre, fondement de notre liberté. L'ambition de cet ouvrage est de proposer des pistes conduisant à ce changement. .
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 BER (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 041347

Les régimes populistes, voire fascistes, arrivent de plus en plus souvent au pouvoir à travers le monde, avec l'assentiment du peuple qui accepte de perdre sa liberté... Mais comment quelques individus réussissent-ils à manipuler ainsi les foules ? Cet ouvrage analyse ce qui favorise une telle domination : la soumission. Déterminante dans la mise en place des conditions de la servitude volontaire, elle est pourtant bien souvent négligée, voire ignorée.
Ainsi, dans certaines circonstances, c'est bien le peuple qui délaisse sa liberté, et non le tyran qui la lui confisque. Non seulement les hommes se résignent à la soumission, mais servent volontairement les puissants de leur plein consentement... S'il reste difficile de lutter directement contre les structures de domination, il est sans doute plus efficace de se concentrer sur ta part qui nous revient de façon plus directe : notre soumission.
C'est dans cette perspective que pourra être brisé le couple infernal domination/soumission... Afin de faire émerger un véritable changement de société où nous pourrons retrouver notre libre arbitre, fondement de notre liberté. L'ambition de cet ouvrage est de proposer des pistes conduisant à ce changement.

Powered by Koha