Sociologie de la consommation / Hélène, Ducourant / Ana, Perrin-Heredia [ Livre]

Auteur principal: Ducourant, Hélène, 1980-....Co-auteur: Perrin-Heredia, AnaLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Malakoff : Armand Colin, 2019Description : 1 vol. (223 p.) ; 21 cmISBN: 9782200616274.Collection: Cursus, SociologieClassification: 655 Marketing / VenteRésumé: Qu'est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d'un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées - enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique - permettent de comprendre comment la sociologie " bouscule " la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories - comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l'objet de jugements moraux ?.Sujet - Nom commun: Société de consommation | Sociologie économique | Consommation -- -- Aspect social | Consommateurs -- Attitude (psychologie) -- Attitude (psychologie)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
655 DUC (Browse shelf) Available 655 Marketing / Vente 041260

Qu'est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d'un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées - enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique - permettent de comprendre comment la sociologie " bouscule " la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories - comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l'objet de jugements moraux ?

Powered by Koha