Qu'est-ce que l'éducation physique ? / Fabrice, Louis [ Livre]

Auteur principal: Louis, Fabrice, 1968-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2014Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782711625482.Collection: Chemins philosophiques, 1762-7184Classification: 796.01 Philosophie et théorie du sport et des STAPS, sport et scienceRésumé: Le site de l'éditeur indique : "De quelles compétences fait preuve l’enseignant en EPS? De celles d’un technicien du sport, capable de transformer physiquement l’élève? Ce livre montre que tout enseignant d’EPS est en réalité un philosophe qui s’ignore, le plus souvent internaliste, c’est-à-dire convaincu que l’essentiel de ce qui se joue en EPS se déroule dans le for intérieur du sujet. Mais une autre conception est possible : une conception externaliste qui vise à redéfinir les limites du mental, de l’action et du sujet de manière non causaliste. Exposée au travers d’un commentaire d’un texte de Wittgenstein sur la règle puis d’un texte d’Ulmann sur les rapports de l’EPS avec la philosophie, cette conception permet de faire émerger les présupposés métaphysiques d’un nouveau paradigme en STAPS; celui de l’approche anthropologique.".Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive -- -- Philosophie
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.01 LOU (Browse shelf) Available 796.01 Philosophie et théorie du sport et des STAPS, sport et science 041403
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Le site de l'éditeur indique : "De quelles compétences fait preuve l’enseignant en EPS? De celles d’un technicien du sport, capable de transformer physiquement l’élève? Ce livre montre que tout enseignant d’EPS est en réalité un philosophe qui s’ignore, le plus souvent internaliste, c’est-à-dire convaincu que l’essentiel de ce qui se joue en EPS se déroule dans le for intérieur du sujet. Mais une autre conception est possible : une conception externaliste qui vise à redéfinir les limites du mental, de l’action et du sujet de manière non causaliste. Exposée au travers d’un commentaire d’un texte de Wittgenstein sur la règle puis d’un texte d’Ulmann sur les rapports de l’EPS avec la philosophie, cette conception permet de faire émerger les présupposés métaphysiques d’un nouveau paradigme en STAPS; celui de l’approche anthropologique."

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