Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale / François, Dubet / Marie, Duru-Bellat [ Livre]

Auteur principal: Dubet, François, 1946-....Co-auteur: Duru-Bellat, MarieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Editions du Seuil, 2015Description : 1 vol. (254 p.) ; 18 cmISBN: 9782757854440.Collection: Points, Série essais, 774Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: La 4e de couverture indique : "Selon une pensée commune, l'école contribue à créer des sociétés meilleures. Bien des sociétés pourtant ouvrent à la fois des écoles et des prisons. La croyance en une capacité quasi miraculeuse de cette institution à transformer à elle seule la société, pas plus que le déterminisme de la simple reproduction sociale, ne résiste donc aux faits. En revanche, la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et l'emprise des diplômes sur les positions sociales déterminent le rôle et la place de l'école dans la société. Les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre comment, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays".Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation | Démocratisation de l'enseignement | Intégration sociale
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37.01 DUB (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 041375

La 4e de couverture indique : "Selon une pensée commune, l'école contribue à créer des sociétés meilleures. Bien des sociétés pourtant ouvrent à la fois des écoles et des prisons. La croyance en une capacité quasi miraculeuse de cette institution à transformer à elle seule la société, pas plus que le déterminisme de la simple reproduction sociale, ne résiste donc aux faits. En revanche, la manière dont les sociétés utilisent les qualifications scolaires et l'emprise des diplômes sur les positions sociales déterminent le rôle et la place de l'école dans la société. Les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont cherché à comprendre comment, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays"

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