Théories des organisations / Jean-Michel, Saussois [ Livre]

Auteur principal: Saussois, Jean-Michel, 1945-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 3e éditionPublication : Paris : La Découverte, 2019Description : 1 vol. (126 p.) ; 19 cmISBN: 9782348042744.Collection: Repères, GestionClassification: 651 GestionRésumé: Comment penser l'organisation comme "objet" de recherche ? Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes "qui font des choses ensemble", bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes. D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social. D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques. C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur..Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651 SAU (Browse shelf) Exclu du prêt 651 Gestion 042249
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651 SAU (Browse shelf) Available 651 Gestion 042250
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651 SAU (Browse shelf) Available 651 Gestion 042251
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651 SAU (Browse shelf) Available 651 Gestion 042252

Comment penser l'organisation comme "objet" de recherche ? Se réclamant du bon sens, on peut répondre qu'une organisation est avant tout une affaire de personnes "qui font des choses ensemble", bref, un collectif humain ; certains ajoutent que ce sont les relations de personne à personne qui sont plus importantes que les personnes elles-mêmes. D'autres rétorqueront que ce qui compte, c'est le croisement entre ce qui relève de la technique et ce qui relève du social.
D'autres, enfin, assurent que ce sont les structures qui constituent l'élément le plus déterminant. Si l'on enchevêtre ces quatre niveaux, il est alors possible d'identifier les différentes théories des organisations et non une théorie des organisations, et d'y parvenir sans établir a posteriori une séquence historique distinguant les approches nouvelles des approches classiques. C'est une telle analyse que cet ouvrage rigoureux et accessible propose au lecteur.

Powered by Koha