Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs, 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l'éducation physique scolaire [ Livre] / Pascal, Brier

Auteur principal: Brier, PascalLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019Description : 1 vol. (440 p.) ; 23 cmISBN: 9782840163312.Collection: Collection de l'INS HEAClassification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique). Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique..Note d thèse: .Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive pour enfants handicapés mentaux -- -- -- France -- 19e siècle | Thérapeutique par l'exercice pour enfants -- -- -- France -- 19e siècle | Enfants malades mentaux -- France -- 19e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.1 BRI (Browse shelf) Available 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport 042349

Bibliogr. p. 409-431. Index

Thèse de doctorat

Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L'épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l'historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique). Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.

Powered by Koha