Penser l'éducation physique autrement [ Livre] / Vanessa, Lentillon-Kaestner

Auteur principal: Lentillon-Kaestner, VanessaLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : EME Editions, 2020Description : 187 pagesISBN: 9782806637123.Classification: 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPSRésumé: En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique. Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants..Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.17 LEN (Browse shelf) Available 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS 042324
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.17 LEN (Browse shelf) Available 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS 042325

En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l'enseignement, l'apprentissage, et la formation en éducation physique.
Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d'enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d'enseignement (développement de situations d'apprentissage, le traitement didactique des activités visant l'apprentissage moteur), l'utilisation d'outils et d'approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l'hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l'inclusion), l'évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants.

Powered by Koha