(L') auto qui n'existait pas : management des projets et transformation de l'entreprise / Christophe Midler ; préf. de Raymond H. Lévy [ Livre]

Auteur principal: Midler, ChristopheLangue: Français.Mention d'édition: [Nouv. éd.]Publication : Paris : Dunod, 1998Description : 215 p.-[8] p. de pl. ; 23 cmISBN: 2100042289.Collection: Stratégies et managementClassification: 651.2 Gestion des entreprises et des organisationsRésumé: Sommaire Première partie : L'auto qui n'existait pas L'émergence du projet (1986-1987) Et la W60 devint X06 (1988) Le temps du dépassement La stabilisation du projet Le passage à l'acte et la réactivité Deuxième partie : L'acteur projet, portrait d'un rôle d'influence 1. L'innovation, exécution d'une combinaison nouvelle Comment assembler le casse-tête de l'innovation ? 2. L'art de l'influence L'intéressement La communication Le jugement créatif La négociation créatrice L'art de l'influence : un mélange des genres 3. La vitesse des projets Le temps des projets La convergence des projets : apprendre en décidant 4. Profession : chef de projet La compétence projet Profil d'une équipe projet La professionnalisation projet dans les entreprises Troisième partie : Perspectives et problèmes de la conception intégrée 5. L'organisation des métiers en question Les difficultés de mise en oeuvre de la concourance et l'organisation interne des métiers Les nouveaux impératifs de la concourance : dédicace, autonomie professionnelle et responsabilité métier à la base La capitalisation et le développement des savoirs techniques dans les métiers Conception intégrée et rapport entre les métiers : vers de nouveaux équilibres L'organisation des métiers en chantier : vers une rationalisation post-taylorienne ? 6. Les nouvelles frontières de l'organisation créatrice : de la sous-traitance à la co-traitance Les nouvelles modalités d'implication des fournisseurs dans les projets L'évolution du réseau d'acteurs vers la conception intégrée L'apprentissage de la co-traitance 7. Logique d'une révolution managériale : l'apprentissage collectif de la notion chez Renault Les quatre étapes du développement de la logique projet chez Renault Difficultés d'itinéraire vers l'organisation créatrice Logiques et acteurs d'un apprentissage organisationnel Conclusion : la montée en puissance des organisations créatrices.Sujet - Collectivité: Régie nationale des usines Renault Sujet - Nom commun: Renault Twingo (automobile) | Régie nationale des usines Renault | Produits nouveaux -- Gestion | Gestion de projets | Automobiles -- Conception et construction
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ENS Rennes - Bibliothèque
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651.2 MID (Browse shelf) Available 651.2 Gestion des entreprises et des organisations 00002943

Bibliogr. p. 211-215

Bibliogr.

Sommaire
Première partie : L'auto qui n'existait pas
L'émergence du projet (1986-1987)
Et la W60 devint X06 (1988)
Le temps du dépassement
La stabilisation du projet
Le passage à l'acte et la réactivité
Deuxième partie : L'acteur projet, portrait d'un rôle d'influence
1. L'innovation, exécution d'une combinaison nouvelle
Comment assembler le casse-tête de l'innovation ?
2. L'art de l'influence
L'intéressement
La communication
Le jugement créatif
La négociation créatrice
L'art de l'influence : un mélange des genres
3. La vitesse des projets
Le temps des projets
La convergence des projets : apprendre en décidant
4. Profession : chef de projet
La compétence projet
Profil d'une équipe projet
La professionnalisation projet dans les entreprises
Troisième partie : Perspectives et problèmes de la conception intégrée
5. L'organisation des métiers en question
Les difficultés de mise en oeuvre de la concourance et l'organisation interne des métiers
Les nouveaux impératifs de la concourance : dédicace, autonomie professionnelle et responsabilité métier à la base
La capitalisation et le développement des savoirs techniques dans les métiers
Conception intégrée et rapport entre les métiers : vers de nouveaux équilibres
L'organisation des métiers en chantier : vers une rationalisation post-taylorienne ?
6. Les nouvelles frontières de l'organisation créatrice : de la sous-traitance à la co-traitance
Les nouvelles modalités d'implication des fournisseurs dans les projets
L'évolution du réseau d'acteurs vers la conception intégrée
L'apprentissage de la co-traitance
7. Logique d'une révolution managériale : l'apprentissage collectif de la notion chez Renault
Les quatre étapes du développement de la logique projet chez Renault
Difficultés d'itinéraire vers l'organisation créatrice
Logiques et acteurs d'un apprentissage organisationnel
Conclusion : la montée en puissance des organisations créatrices

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