Études de marchés : méthodes et outils / Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen ; préf. de Roland Saintrond [ Livre]

Auteur principal: Gauthy-Sinéchal, MartineCo-auteur: Vandercammen, MarcLangue: Français.Publication : Bruxelles, [Paris] : De Boeck université, 1998Description : 448 p. ; 24 cmISBN: 2804129284.Collection: Perspectives marketingClassification: 655 Marketing / VenteRésumé: Sommaire CHAPITRE 1. RECHERCHE MARKETING ET ETUDES DE MARCHES 1. Définitions et historique 2. Etudes de marchés et marketing mix 3. Recherche marketing et méthode scientifique 4. Rôle de la recherche marketing 5. Importance de la recherche marketing CHAPITRE 2. SYSTEME D'INFORMATION MARKETING ET RECHERCHE MARKETING 1. Système d'information marketing 2. Objectifs d' un système d'information marketing 3. Contenu d' un système d'information marketing 4. Acteurs d 'un système d'information marketing 5. Outils et technologies d'un système d'information marketing CHAPITRE 3. TYPOLOGIE DES ETUDES ET ETAPES DU PROCESSUS DE RECHERCHE 1. Typologie des études 2. Etapes du processus de recherche 3. Contenu d'une proposition d'études 4. Réalisation d'une étude 5. Code déontologique CHAPITRE 4. ETUDES DES SOURCES SECONDAIRES OU RECHERCHE DOCUMENTAIRE 1. Importance de la recherche documentaire 2. Sources des données secondaires 3. Cheminement de la recherche documentaire 4. Etude des sources internes 5. Etude des sources externes 6. Critères d'évaluation des données secondaires 7. Avantages et limites des études documentaires CHAPITRE 5. ETUDES DE MARCHES QUALITATIVES 1. Origine des études qualitatives 2. Définition et caractéristiques 3. Champ d'application et situations d'utilisation 4. Méthodes 5. Techniques d'investigation 6. Guide d'animation ou d'entretien 7. Outils d'analyse 8. Rapport de synthèse 9. Avantages et limites des méthodes d'analyse qualitative CHAPITRE 6. ETUDES PAR OBSERVATION 1. Définition 2. Techniques d'observation 3. Avantages et limites des études par observation CHAPITRE 7. ETUDES PAR EXPERIMENTATION 1. Introduction 2. Modèle expérimental 3. Notion de causalité 4. Plans informels 5. Expérimentation formelle 6. Conditions de validité 7. Avantages et limites des études par expérimentation CHAPITRE 8. ETUDES QUANTITATIVES PAR INTERROGATION 1. Etapes et recherches préliminaires 2. Recueil des données CHAPITRE 9. QUESTIONNAIRE 1. Place du questionnaire dans l'enquête quantitative 2. Etapes d'une enquête par questionnaire 3. Choix des thèmes et des questions 4. Formulation des questions 5. Rédaction du questionnaire 6. Test du questionnaire 7. Questionnaire définitif CHAPITRE 10. POPULATION ET ACHANTILLON 1. Univers de référence 2. Construction de l'échantillon 3. Echantillons probabilistes 4. Echantillons non-probabilistes ou empiriques 5. Choix d'une méthode d'échantillonnage 6. Taille de l'échantillon 7. Plan de sondage CHAPITRE 11. ENQUETEURS ET TRAVAIL SUR LE TERRAIN 1. Qualités d'un enquêteur 2. Critères de selection d'un candidat enquêteur 3. Briefing 4. Réalisation matérielle de l'enquête CHAPITRE 12. ANALYSE DES DONNEES D'ENQUETE 1. Des données aux résultats 2. Contrôle des inforamtions recueillies 3. Encodage et codification des questionnaires 4. Plan de dépouillement ou de tri 5. Traitement informatisé des données 6. Analyse des données 7. Sources d'erreurs 8. Rapport d'enquête et présentation des résultats CHAPITRE 13. MARCHE DES ETUDES 1. Approche quantitative 2. Approche qualitative 3. Avenir des études de marchés.Sujet - Nom commun: Etudes de marché -- Manuels d'enseignement supérieur
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655 GAU (Browse shelf) Available 655 Marketing / Vente 00002949

Bibliogr. p. 431-437

Sommaire
CHAPITRE 1. RECHERCHE MARKETING ET ETUDES DE MARCHES
1. Définitions et historique
2. Etudes de marchés et marketing mix
3. Recherche marketing et méthode scientifique
4. Rôle de la recherche marketing
5. Importance de la recherche marketing
CHAPITRE 2. SYSTEME D'INFORMATION MARKETING ET RECHERCHE MARKETING
1. Système d'information marketing
2. Objectifs d' un système d'information marketing
3. Contenu d' un système d'information marketing
4. Acteurs d 'un système d'information marketing
5. Outils et technologies d'un système d'information marketing
CHAPITRE 3. TYPOLOGIE DES ETUDES ET ETAPES DU PROCESSUS DE RECHERCHE
1. Typologie des études
2. Etapes du processus de recherche
3. Contenu d'une proposition d'études
4. Réalisation d'une étude
5. Code déontologique
CHAPITRE 4. ETUDES DES SOURCES SECONDAIRES OU RECHERCHE DOCUMENTAIRE
1. Importance de la recherche documentaire
2. Sources des données secondaires
3. Cheminement de la recherche documentaire
4. Etude des sources internes
5. Etude des sources externes
6. Critères d'évaluation des données secondaires
7. Avantages et limites des études documentaires
CHAPITRE 5. ETUDES DE MARCHES QUALITATIVES
1. Origine des études qualitatives
2. Définition et caractéristiques
3. Champ d'application et situations d'utilisation
4. Méthodes
5. Techniques d'investigation
6. Guide d'animation ou d'entretien
7. Outils d'analyse
8. Rapport de synthèse
9. Avantages et limites des méthodes d'analyse qualitative
CHAPITRE 6. ETUDES PAR OBSERVATION
1. Définition
2. Techniques d'observation
3. Avantages et limites des études par observation
CHAPITRE 7. ETUDES PAR EXPERIMENTATION
1. Introduction
2. Modèle expérimental
3. Notion de causalité
4. Plans informels
5. Expérimentation formelle
6. Conditions de validité
7. Avantages et limites des études par expérimentation
CHAPITRE 8. ETUDES QUANTITATIVES PAR INTERROGATION
1. Etapes et recherches préliminaires
2. Recueil des données
CHAPITRE 9. QUESTIONNAIRE
1. Place du questionnaire dans l'enquête quantitative
2. Etapes d'une enquête par questionnaire
3. Choix des thèmes et des questions
4. Formulation des questions
5. Rédaction du questionnaire
6. Test du questionnaire
7. Questionnaire définitif
CHAPITRE 10. POPULATION ET ACHANTILLON
1. Univers de référence
2. Construction de l'échantillon
3. Echantillons probabilistes
4. Echantillons non-probabilistes ou empiriques
5. Choix d'une méthode d'échantillonnage
6. Taille de l'échantillon
7. Plan de sondage
CHAPITRE 11. ENQUETEURS ET TRAVAIL SUR LE TERRAIN
1. Qualités d'un enquêteur
2. Critères de selection d'un candidat enquêteur
3. Briefing
4. Réalisation matérielle de l'enquête
CHAPITRE 12. ANALYSE DES DONNEES D'ENQUETE
1. Des données aux résultats
2. Contrôle des inforamtions recueillies
3. Encodage et codification des questionnaires
4. Plan de dépouillement ou de tri
5. Traitement informatisé des données
6. Analyse des données
7. Sources d'erreurs
8. Rapport d'enquête et présentation des résultats
CHAPITRE 13. MARCHE DES ETUDES
1. Approche quantitative
2. Approche qualitative
3. Avenir des études de marchés

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