Méthodes et outils pour résoudre un problème : 45 outils pour améliorer les performances de votre organisation / Alain-Michel, Chauvel [ Livre]

Auteur principal: Chauvel, Alain-MichelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 3e éd., avec la méthode SPCPublication : Paris : Dunod, 2000Description : 341 p. ; 24 cmISBN: 2100052063.Collection: Fonctions de l'entreprise, Série Performance industrielleClassification: 654 Production et gestion industrielleRésumé: La qualité est devenue une exigence fondamentale qui peut sanctionner la réussite ou l'échec d'une entreprise. L'entrepreneur doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour maîtriser la qualité, à tous les niveaux de l'organisation de l'entreprise. Maîtriser la qualité, c'est répondre à deux objectifs : - éliminer les non-conformités, - améliorer le système de façon continue, tout au long d'un processus unique qui doit conduire à la satisfaction du client Refusant l'affrontement entre tenants de l'assurance-qualité et partisans du management par la qualité, l'auteur propose de réconcilier ces deux approches complémentaires. Il décrit une méthodologie et un éventail d'outils pour résoudre les problèmes que chacun rencontre dans son travail quotidien. Chaque outil est détaillé point par point, puis illustré par des cas d'entreprises provenant de tous les secteurs d'activité. Cette nouvelle édition intègre les outils pour la maîtrise statistique des processus (SPC), pièce maîtresse de la maîtrise de la qualité. Véritable guide pratique composé de 45 outils, cet ouvrage permettra à tout responsable d'entreprise de minimiser ses risques et d'améliorer les performances de son organisation. Sommaire 1. De l'assurance de la qualité au management par la qualité 2. Comment résoudre un problème? 3. Les outils de première nécessité 4. Les outils de deuxième nécessité 5. Les outils de troisième nécessité 6. La maîtrise statistique des processus.Sujet - Nom commun: Résolution de problème -- Méthodologie | Qualité -- Contrôle -- Méthodologie | Prise de décision -- Méthodologie | Maîtrise statistique des processus -- Méthodologie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
654 CHA (Browse shelf) Available 654 Production et gestion industrielle 00004937

SPC = statistical process control

La qualité est devenue une exigence fondamentale qui peut sanctionner la réussite ou l'échec d'une entreprise. L'entrepreneur doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour maîtriser la qualité, à tous les niveaux de l'organisation de l'entreprise.
Maîtriser la qualité, c'est répondre à deux objectifs :
- éliminer les non-conformités,
- améliorer le système de façon continue, tout au long d'un processus unique qui doit conduire à la satisfaction du client
Refusant l'affrontement entre tenants de l'assurance-qualité et partisans du management par la qualité, l'auteur propose de réconcilier ces deux approches complémentaires.
Il décrit une méthodologie et un éventail d'outils pour résoudre les problèmes que chacun rencontre dans son travail quotidien. Chaque outil est détaillé point par point, puis illustré par des cas d'entreprises provenant de tous les secteurs d'activité.
Cette nouvelle édition intègre les outils pour la maîtrise statistique des processus (SPC), pièce maîtresse de la maîtrise de la qualité.
Véritable guide pratique composé de 45 outils, cet ouvrage permettra à tout responsable d'entreprise de minimiser ses risques et d'améliorer les performances de son organisation.
Sommaire
1. De l'assurance de la qualité au management par la qualité
2. Comment résoudre un problème?
3. Les outils de première nécessité
4. Les outils de deuxième nécessité
5. Les outils de troisième nécessité
6. La maîtrise statistique des processus

Powered by Koha