Toutes les théories du management : les idées essentielles des auteurs les plus souvent cités / Carol Kennedy [ Livre]

Auteur principal: Kennedy, CarolLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Anglais.Mention d'édition: 3e éd. augm.Publication : Paris : Maxima, 2003Description : 362 p. ; 24 cmISBN: 2840013371.Classification: 651.81 ManagementRésumé: Résumé De Fayol à Welch, en passant par Drucker, Hammer, Kotler, Ohmae, Peters, Porter... ce guide permet de maîtriser les idées fondatrices en gestion et de découvrir les plus récents développements de la réflexion sur le management des entreprises. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels intéressés par l'histoire et l'évolution du management. Il fait une large part à l'application concrète de ces idées dans les entreprises. Sommaire 1. John ADAIR - Le leadership « Orienté-Action » : comment Tâche, Equipe et Individu interagissent 2. H. Igor ANSOFF - Théorie et pratique de la planification stratégique 3. Chris ARGYRIS - Développer le potentiel de l'individu dans l'organisation 4. Chester BARNARD - Gérer les valeurs de l'organisation 5. Meredith BELBIN - La complémentarité des rôles dans la constitution des équipes 6. Warren BENNIS - « Les managers font bien ce qu'ils ont à faire, les leaders font ce qu'il faut faire » 7. Edward de BONO - Le concept de pensée latérale, ou « la génération de nouvelles idées et l'abandon des anciennes » 8. Alfred D. CHANDLER - La structure suit la stratégie 9. W. Edwards DEMING - La clé de la qualité : réduire les variations 10. Peter F. DRUCKER - Les tâches majeures des dirigeants efficaces 11. Henry FAYOL - Les cinq piliers du management moderne 12. Gary HAMEL - Les compétences de base et l'intention stratégique 13. Michael HAMMER - La redéfinition radicale des processus 14. Charles HANDY - L'avenir du travail et des organisations 15. Frederick HERZBERG - Facteurs de « motivation » et de « maintenance » de la satisfaction dans le travail 16. John W. HUMBLE - Méthodologie pratique de la Direction par Objectifs 17. Elliot JAQUES - Facteurs sociaux et psychologiques dans le comportement de groupe 18. Joseph M. JURAN - La qualité totale ne se délègue pas 19. Rosabeth Moss KANTER - La société « post-entrepreneuriale » : renforcer les individus comme moteur de changement 20. Robert S. KAPLAN et David P. NORTON - La mesure de la performance par le système du tableau de bord 21. Philip KOTLER - Le marketing en tant que science de gestion 22. John P. KOTTER - Le leadership et le changement organisationnel 23. Theodore LEVITT - Le marketing, clé de la réussite du management d'entreprise 24. Rensis LIKERT - Styles de leadership et performance de l'entreprise 25. Douglas McGREGOR - Théorie X et Théorie Y : management autoritaire contre management participatif 26. Abraham H. MASLOW - La « hiérarchie des besoins » dans la motivation 27. Elton W. MAYO - Les relations humaines dans l'industrie et le respect de l'individu 28. Henry MINTZBERG - Comment s'élabore la stratégie et que font les managers de leur temps 29. Kenichi OHMAE - Leçons à tirer de la stratégie globale d'entreprise au Japon 30. Richard T. PASCALE - Le renouveau permanent dans les entreprises 31. Tom PETERS et Robert H. WATERMAN Jr. - Le culte de « l'excellence » et la gestion du chaos 32. Michael E. PORTER - Stratégies d'avantage concurrentiel, national et international 33. Reg W. REVANS - La formation interactive des cadres par l'« Action Learning » 34. Edgar H. SCHEIN - Le « contrat psychologique » entre employeur et employé 35. Richard J. SCHONBERGER - Chaque fonction à l'intérieur d'une entreprise doit être un « client » de la suivante dans la chaîne 36. E. F. SCHUMACHER - « Small is beautiful » : l'échelle humaine opposée au « gigantisme » d'entreprise 37. Peter M. SENGE - La pensée systémique et l'organisation apprenante 38. Alfred P. SLOAN - Les principes de base de la décentralisation dans les grandes entreprises 39. Frederick W. TAYLOR - Le management scientifique et la meilleure façon de faire 40. Max WEBER - Comment les individus réagissent à l'autorité dans les organisations.Sujet - Nom commun: Gestion d'entreprise | Gestion -- Méthodologie | Gestion
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Notes bibliogr. Glossaire

Résumé
De Fayol à Welch, en passant par Drucker, Hammer, Kotler, Ohmae, Peters, Porter... ce guide permet de maîtriser les idées fondatrices en gestion et de découvrir les plus récents développements de la réflexion sur le management des entreprises. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux professionnels intéressés par l'histoire et l'évolution du management. Il fait une large part à l'application concrète de ces idées dans les entreprises.
Sommaire
1. John ADAIR - Le leadership « Orienté-Action » : comment Tâche, Equipe et Individu interagissent
2. H. Igor ANSOFF - Théorie et pratique de la planification stratégique
3. Chris ARGYRIS - Développer le potentiel de l'individu dans l'organisation
4. Chester BARNARD - Gérer les valeurs de l'organisation
5. Meredith BELBIN - La complémentarité des rôles dans la constitution des équipes
6. Warren BENNIS - « Les managers font bien ce qu'ils ont à faire, les leaders font ce qu'il faut faire »
7. Edward de BONO - Le concept de pensée latérale, ou « la génération de nouvelles idées et l'abandon des anciennes »
8. Alfred D. CHANDLER - La structure suit la stratégie
9. W. Edwards DEMING - La clé de la qualité : réduire les variations
10. Peter F. DRUCKER - Les tâches majeures des dirigeants efficaces
11. Henry FAYOL - Les cinq piliers du management moderne
12. Gary HAMEL - Les compétences de base et l'intention stratégique
13. Michael HAMMER - La redéfinition radicale des processus
14. Charles HANDY - L'avenir du travail et des organisations
15. Frederick HERZBERG - Facteurs de « motivation » et de « maintenance » de la satisfaction dans le travail
16. John W. HUMBLE - Méthodologie pratique de la Direction par Objectifs
17. Elliot JAQUES - Facteurs sociaux et psychologiques dans le comportement de groupe
18. Joseph M. JURAN - La qualité totale ne se délègue pas
19. Rosabeth Moss KANTER - La société « post-entrepreneuriale » : renforcer les individus comme moteur de changement
20. Robert S. KAPLAN et David P. NORTON - La mesure de la performance par le système du tableau de bord
21. Philip KOTLER - Le marketing en tant que science de gestion
22. John P. KOTTER - Le leadership et le changement organisationnel
23. Theodore LEVITT - Le marketing, clé de la réussite du management d'entreprise
24. Rensis LIKERT - Styles de leadership et performance de l'entreprise
25. Douglas McGREGOR - Théorie X et Théorie Y : management autoritaire contre management participatif
26. Abraham H. MASLOW - La « hiérarchie des besoins » dans la motivation
27. Elton W. MAYO - Les relations humaines dans l'industrie et le respect de l'individu
28. Henry MINTZBERG - Comment s'élabore la stratégie et que font les managers de leur temps
29. Kenichi OHMAE - Leçons à tirer de la stratégie globale d'entreprise au Japon
30. Richard T. PASCALE - Le renouveau permanent dans les entreprises
31. Tom PETERS et Robert H. WATERMAN Jr. - Le culte de « l'excellence » et la gestion du chaos
32. Michael E. PORTER - Stratégies d'avantage concurrentiel, national et international
33. Reg W. REVANS - La formation interactive des cadres par l'« Action Learning »
34. Edgar H. SCHEIN - Le « contrat psychologique » entre employeur et employé
35. Richard J. SCHONBERGER - Chaque fonction à l'intérieur d'une entreprise doit être un « client » de la suivante dans la chaîne
36. E. F. SCHUMACHER - « Small is beautiful » : l'échelle humaine opposée au « gigantisme » d'entreprise
37. Peter M. SENGE - La pensée systémique et l'organisation apprenante
38. Alfred P. SLOAN - Les principes de base de la décentralisation dans les grandes entreprises
39. Frederick W. TAYLOR - Le management scientifique et la meilleure façon de faire
40. Max WEBER - Comment les individus réagissent à l'autorité dans les organisations

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