Développement d'applications avec Objective Caml / Emmanuel, Chailloux / Pascal, Manoury / Bruno, Pagano [ Livre]

Auteur principal: Chailloux, EmmanuelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : O' Reilly, 2000Description : 1 livre (XXVI-686 p.) ; 24 cmDescription : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ; 12 cmISBN: 2841771210.Classification: D ProgrammationRésumé: Dernier-né de la famille Caml, Objective Caml est un langage fonctionnel qui allie programmation fonctionnelle, impérative, et orientée objet. Outre les avantages des langages fonctionnels, on y trouve notamment son modèle objet original, ses fonctionnalités de multithreading, d'accès réseau, etc. Par ailleurs, le typage statique, l'inférence de type, ou le mécanisme de traitement des exceptions, combinées à une gestion automatique de la mémoire le rangent dans la catégorie des langages ultra-puissants. La partie I est consacrée au noyau du langage. Les notions étudiées débouchent sur l'écriture d'un interprète BASIC complet ou d'un jeu de " démineur ". La partie II aborde les outils de développement. Après avoir passé en revue les bibliothèques, les différents outils d'analyse ou l'interopérabilité avec C, on y apprend notamment à construire une interface graphique complexe. La partie III montre comment organiser des applications en Objective Caml. On y parle de modules et d'objets, et les applications étudiées incluent des jeux à deux joueurs comme Puissance 4 ou la programmation de robots. La partie IV a pour thème concurrence et répartition. Il y est donc question de threads, de pipes, et autres sockets, qui conduisent naturellement à la programmation de servlets ou au développement de clients et serveurs HTTP. Diffusé librement par ses créateurs de l'INRIA (sous licences LGPL et QPL), la distribution officielle d'Objective Caml s'installe aussi bien sur Unix que sur Windows. Le CD-ROM inclus dans cet ouvrage contient non seulement les dernières versions (sources et binaires) d'Objective Caml, mais aussi les sources complets du livre en HTML, les solutions aux exercices, et de nombreux programmes et outils, parmi lesquels HEVEA (convertisseur LaTeX --> HTML). Sommaire NOYAU DU LANGAGE Programmation fonctionnelle Programmation impérative Styles fonctionnel et impératif Interface graphique Applications OUTILS DE DEVELOPPEMENT Modes de compilation et portabilité Bibliothèques Récupérateur automatique de mémoire Outils d'analyse des programmes Outils d'analyses lexicale et syntaxique Interopérabilité avec C Applications ORGANISATION D'APPLICATIONS Programmation modulaire Programmation par objets Comparaison des modèles d'organisation Applications CONCURRENCE ET REPARTITION Communication et processus Programmation concurrente Programmation répartie Applications Développement d'applications en Objective Caml.Sujet - Nom commun: Caml (langage de programmation)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
D CHA (Browse shelf) Available D Programmation 00007264

Dernier-né de la famille Caml, Objective Caml est un langage fonctionnel qui allie programmation fonctionnelle, impérative, et orientée objet. Outre les avantages des langages fonctionnels, on y trouve notamment son modèle objet original, ses fonctionnalités de multithreading, d'accès réseau, etc. Par ailleurs, le typage statique, l'inférence de type, ou le mécanisme de traitement des exceptions, combinées à une gestion automatique de la mémoire le rangent dans la catégorie des langages ultra-puissants.
La partie I est consacrée au noyau du langage. Les notions étudiées débouchent sur l'écriture d'un interprète BASIC complet ou d'un jeu de " démineur ".
La partie II aborde les outils de développement. Après avoir passé en revue les bibliothèques, les différents outils d'analyse ou l'interopérabilité avec C, on y apprend notamment à construire une interface graphique complexe.
La partie III montre comment organiser des applications en Objective Caml. On y parle de modules et d'objets, et les applications étudiées incluent des jeux à deux joueurs comme Puissance 4 ou la programmation de robots.
La partie IV a pour thème concurrence et répartition. Il y est donc question de threads, de pipes, et autres sockets, qui conduisent naturellement à la programmation de servlets ou au développement de clients et serveurs HTTP.
Diffusé librement par ses créateurs de l'INRIA (sous licences LGPL et QPL), la distribution officielle d'Objective Caml s'installe aussi bien sur Unix que sur Windows. Le CD-ROM inclus dans cet ouvrage contient non seulement les dernières versions (sources et binaires) d'Objective Caml, mais aussi les sources complets du livre en HTML, les solutions aux exercices, et de nombreux programmes et outils, parmi lesquels HEVEA (convertisseur LaTeX --> HTML).
Sommaire
NOYAU DU LANGAGE
Programmation fonctionnelle
Programmation impérative
Styles fonctionnel et impératif
Interface graphique
Applications
OUTILS DE DEVELOPPEMENT
Modes de compilation et portabilité
Bibliothèques
Récupérateur automatique de mémoire
Outils d'analyse des programmes
Outils d'analyses lexicale et syntaxique
Interopérabilité avec C
Applications
ORGANISATION D'APPLICATIONS
Programmation modulaire
Programmation par objets
Comparaison des modèles d'organisation
Applications
CONCURRENCE ET REPARTITION
Communication et processus
Programmation concurrente
Programmation répartie
Applications
Développement d'applications en Objective Caml

Powered by Koha