Amazon cover image
Image from Amazon.com

Management des organisations : théories, concepts, cas / Jean-Michel Plane [ Livre]

Auteur principal: Plane, Jean-Michel, 070 IdrefLangue: Français.Publication : Paris : Dunod, 2003, impr. en BelgiqueDescription : X-257 p. ; 24 cmISBN: 2100057936.Collection: Gestion supDewey: 658.402Classification: 651.81 ManagementRésumé: Résumé Les idées structurent les organisations. Comment naissent-elles ? Dans quelle mesure peuvent-elles modeler une époque ? Peuvent-elles éclairer le futur des organisations ? Le management des organisations trouve ses fondements dans la pensée de nombreux auteurs d'origines disciplinaire et professionnelle diverses. Il se nourrit d'un ensemble de concepts, méthodes et outils très disparates, provenant de différentes disciplines telles que l'économie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'ingénieur ou de l'administration et, plus récemment, les sciences de gestion. L'auteur rend compte de cette diversité à partir d'expériences fondatrices qui font aujourd'hui autorité et référence : les usines Ford et la Fort T, les expériences de la Western Electric de Chicago, les travaux de Kurt Lewin, le cas Volvo, le toyotisme, la récente organisation qualifiante à la française ou encore la recherche-intervention en management. Ce manuel fait le point sur l'état des connaissances dont le décideur dispose lorsqu'il est confronté à l'accroissement et la complexité des performances à atteindre. Face à des situations de gestion souvent paradoxales ou ambiguës, le pari de cet ouvrage est de revenir aux fondements théoriques du management, étayés par des expérimentations, puis conclure avec les approches contemporaines et dégager des pistes d'action et de réflexion. Des études de cas, comme celui d'une entreprise de production de cartes électroniques, permettent d'illustrer les concepts les plus récents. Sommaire La gestion moderne des organisations Le management des relations humaines Les théories managériales des organisations Les approches contemporaines du management.Sujet - Nom commun: Organisation de l'entreprise -- Manuels d'enseignement supérieur | Personnel -- Direction -- Manuels d'enseignement supérieur | Sociologie des organisations -- Manuels d'enseignement supérieur | Gestion d'entreprise | Gestion Item type: Livre
Holdings
Current library Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque Magasin (archives) 651.81 PLA (Browse shelf(Opens below)) Available 651.81 Management 00007432

Bibliogr. p. 246-254. Index

Bibliogr.

Résumé
Les idées structurent les organisations. Comment naissent-elles ? Dans quelle mesure peuvent-elles modeler une époque ? Peuvent-elles éclairer le futur des organisations ? Le management des organisations trouve ses fondements dans la pensée de nombreux auteurs d'origines disciplinaire et professionnelle diverses. Il se nourrit d'un ensemble de concepts, méthodes et outils très disparates, provenant de différentes disciplines telles que l'économie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l'ingénieur ou de l'administration et, plus récemment, les sciences de gestion. L'auteur rend compte de cette diversité à partir d'expériences fondatrices qui font aujourd'hui autorité et référence : les usines Ford et la Fort T, les expériences de la Western Electric de Chicago, les travaux de Kurt Lewin, le cas Volvo, le toyotisme, la récente organisation qualifiante à la française ou encore la recherche-intervention en management. Ce manuel fait le point sur l'état des connaissances dont le décideur dispose lorsqu'il est confronté à l'accroissement et la complexité des performances à atteindre. Face à des situations de gestion souvent paradoxales ou ambiguës, le pari de cet ouvrage est de revenir aux fondements théoriques du management, étayés par des expérimentations, puis conclure avec les approches contemporaines et dégager des pistes d'action et de réflexion. Des études de cas, comme celui d'une entreprise de production de cartes électroniques, permettent d'illustrer les concepts les plus récents.
Sommaire
La gestion moderne des organisations
Le management des relations humaines
Les théories managériales des organisations
Les approches contemporaines du management

Powered by Koha