Le sport en France : une approche politique, économique et sociale ; Pierre, Arnaud [ Livre]

Auteur principal: Arnaud, Pierre, 1942-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Documentation française, 2000Description : 176 p. ; 24 cmISBN: 2110045825.Collection: (Les) études de la Documentation française, Société, 1152-4677Classification: 796 Sport(s)Résumé: Ce texte est paru simultanément dans "Notes et études documentaires" nº 5112 et dans la collection "Les études de la documentation française". Résumé Compétitions médiatisées, sport-spectacle, mais aussi dopage, violence, tricherie... : le sport d'élite est régulièrement au cœur de l'actualité. À l'inverse, qu'en est-il du sport de masse, lequel compte également de très nombreux adeptes ? Le sport est devenu un phénomène total, par les multiples dimensions qu'il recouvre : son pouvoir d'attraction unique lui permet de réunir de très nombreux spectateurs et pratiquants ; c'est un gisement économique de plus en plus considérable, par les activités qu'il génère ; il constitue un facteur de cohésion sociale, par l'engouement qu'il peut susciter autour d'une équipe ou d'un sportif, ainsi qu'un facteur d'insertion, par ses vertus éducatives et morales. À l'origine "affaire privée", le sport devient progressivement affaire publique. Par exemple, s'agissant du dopage, le mouvement sportif s'est vu déposséder d'une partie de ses prérogatives, au profit d'autres instances. Une jurisprudence sportive est ainsi en train de se constituer, aux plans national et européen. Il est vrai que les pouvoirs publics, conscients de l'importance sociale du sport, se sont efforcés, dès la fin du XIXe siècle, d'en réglementer et d'en promouvoir le développement. Cet ouvrage rédigé par des spécialistes, dresse un bilan sur les multiples interactions du sport et de la société française. Sommaire Institutions et droit du sport L'Etat et le sport : construction et transformation d'un service public Les pratiquants du sport Le sport et ses publics L'économie du sport Sport et intégration Ethique et sport.Sujet - Nom commun: Sports -- France | Sports et État -- France | Sports -- Aspect social -- France | Sports -- Aspect politique -- France | Sports -- Aspect économique -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796 ARN (Browse shelf) Available 796 Sport(s) 00007527

Ce texte est paru simultanément dans "Notes et études documentaires" nº 5112 et dans la collection "Les études de la documentation française".
Résumé
Compétitions médiatisées, sport-spectacle, mais aussi dopage, violence, tricherie... : le sport d'élite est régulièrement au cœur de l'actualité. À l'inverse, qu'en est-il du sport de masse, lequel compte également de très nombreux adeptes ? Le sport est devenu un phénomène total, par les multiples dimensions qu'il recouvre : son pouvoir d'attraction unique lui permet de réunir de très nombreux spectateurs et pratiquants ; c'est un gisement économique de plus en plus considérable, par les activités qu'il génère ; il constitue un facteur de cohésion sociale, par l'engouement qu'il peut susciter autour d'une équipe ou d'un sportif, ainsi qu'un facteur d'insertion, par ses vertus éducatives et morales. À l'origine "affaire privée", le sport devient progressivement affaire publique. Par exemple, s'agissant du dopage, le mouvement sportif s'est vu déposséder d'une partie de ses prérogatives, au profit d'autres instances. Une jurisprudence sportive est ainsi en train de se constituer, aux plans national et européen. Il est vrai que les pouvoirs publics, conscients de l'importance sociale du sport, se sont efforcés, dès la fin du XIXe siècle, d'en réglementer et d'en promouvoir le développement. Cet ouvrage rédigé par des spécialistes, dresse un bilan sur les multiples interactions du sport et de la société française.
Sommaire
Institutions et droit du sport
L'Etat et le sport : construction et transformation d'un service public
Les pratiquants du sport
Le sport et ses publics
L'économie du sport
Sport et intégration
Ethique et sport

Powered by Koha