(L') autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique / Jacques-André Méard, Stefano Bertone [ Livre]

Auteur principal: Méard, Jacques-AndréCo-auteur: Bertone, StefanoLangue: Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1998Description : 239 p. ; 22 cmISBN: 2130491340.Collection: Pratiques corporellesClassification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de "rendre les élèves autonomes". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges. Loin de présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en œuvre en éducation physique. Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces " deux autonomies " (par rapport aux contenus et aux, personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement. Sommaire L'autonomie par rapport à l'objet Jeu, sport et autonomie de l'élève Les ambiguités du jeu éducatif L'autonomie dans les apprentissages L'autonomie par rapport aux personnes La relation en groupe La relation professeur-élève L'élève et les règles du cours d'EPS Quand on observe les attitudes des élèves Analyse théorique des rapports de l'élève aux règles du cours.Sujet - Nom commun: Travail autonome (éducation) | Sports -- Intégration sociale | Projet individuel de formation | Pédagogie -- Méthodologie | Education physique -- Étude et enseignement -- France | Autonomie (psychologie)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 MEA (Browse shelf) Available 796/37 EPS 00007682

Bibliogr. p. 217-239

Bibliogr.

Face aux attitudes passives et violentes de certains jeunes scolarisés, les enseignants expriment de façon permanente la volonté de "rendre les élèves autonomes". Mais la démarche qui mène à cet objectif est parsemée de pièges. Loin de présupposés non-directifs, cet ouvrage cherche à recenser et à présenter de façon simple l'ensemble des modèles théoriques capables de faire comprendre les processus de modifications d'attitudes de l'élève dans la classe. D'abord vis-à-vis des contenus d'apprentissage, puis vis-à-vis des personnes (le professeur, les autres élèves). Chacun de ces modèles est illustré par des exemples de mises en œuvre en éducation physique. Afin de rendre cohérente l'action du professeur en direction de ces " deux autonomies " (par rapport aux contenus et aux, personnes), la troisième partie de l'ouvrage propose une approche globale qui interprète les conduites observées chez les élèves selon différents niveaux d'intégration des règles dans la situation d'enseignement.
Sommaire
L'autonomie par rapport à l'objet
Jeu, sport et autonomie de l'élève
Les ambiguités du jeu éducatif
L'autonomie dans les apprentissages
L'autonomie par rapport aux personnes
La relation en groupe
La relation professeur-élève
L'élève et les règles du cours d'EPS
Quand on observe les attitudes des élèves
Analyse théorique des rapports de l'élève aux règles du cours

Powered by Koha