(L') enfant et le sport / Marc Durand [ Livre]

Auteur principal: Durand, Marc, 1952-....Langue: Français.Mention d'édition: 4e éd.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1997Description : 240 p. ; 22 cmISBN: 2130449093.Collection: Pratiques corporellesClassification: 796/15 Psychologie du sportRésumé: Le sport est un élément constitutif de l'éducation de nos enfants. Ce phénomène récent pose de nombreux problèmes liés à l'intégration de jeunes pratiquants au sein d'une institution qui se caractérise par une recherche obsessionnelle de l'efficacité. Il soulève quelques passions et suscite çà et là des réactions très polémiques à propos de questions que cet ouvrage aborde avec les méthodes et les concepts de la psychologie expérimentale. Pour quelles raisons les enfants ressentent-ils un tel engouement à l'égard du sport, et, paradoxalement, pourquoi les adolescents abandonnent-ils si massivement la pratique ? Est-il une école de Fair-Play et de rigueur ou bien l'occasion d'apprendre à tricher et à agresser ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines et existe-t-il des périodes précises pour débuter dans un sport ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités comme la gymnastique féminine et à partir de quel âge peut-on dire si un enfant deviendra un champion ? Ce livre fait état des recherches en psychologie expérimentale susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions. Sommaire Motivation et pratique sportive chez l'enfant Trois types de motivation Régulation cognitive de la motivation Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque en sport L'enfant et la compétition La genèse des conduites de compétition La recherche de l'efficacité Violation des règles et violence Stress et compétition chez l'enfant Acquisition et réalisation des habiletés motrices chez l'enfant Evolution des habiletés motrices avec l'âge L'acquisition des habiletés motrices chez l'enfant La détection des talents La prédiction de la performance La notion de profil requis Evolution des aptitudes et prédiction de la performance La prédiction est-elle possible ?.Sujet - Nom commun: Sports pour enfants | Sports -- Pratique -- Enfants | Sports -- Aspect psychologique | Enfants -- Psychologie | Enfants -- Développement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/15 DUR (Browse shelf) Available 796/15 Psychologie du sport 00007688

Bibliogr. p. 211-235. Index

Bibliogr., index

Le sport est un élément constitutif de l'éducation de nos enfants. Ce phénomène récent pose de nombreux problèmes liés à l'intégration de jeunes pratiquants au sein d'une institution qui se caractérise par une recherche obsessionnelle de l'efficacité. Il soulève quelques passions et suscite çà et là des réactions très polémiques à propos de questions que cet ouvrage aborde avec les méthodes et les concepts de la psychologie expérimentale. Pour quelles raisons les enfants ressentent-ils un tel engouement à l'égard du sport, et, paradoxalement, pourquoi les adolescents abandonnent-ils si massivement la pratique ? Est-il une école de Fair-Play et de rigueur ou bien l'occasion d'apprendre à tricher et à agresser ? Tous les enfants sont-ils aptes à s'initier aux diverses disciplines et existe-t-il des périodes précises pour débuter dans un sport ? Comment expliquer les réussites précoces dans certaines spécialités comme la gymnastique féminine et à partir de quel âge peut-on dire si un enfant deviendra un champion ? Ce livre fait état des recherches en psychologie expérimentale susceptibles d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Sommaire
Motivation et pratique sportive chez l'enfant
Trois types de motivation
Régulation cognitive de la motivation
Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque en sport
L'enfant et la compétition
La genèse des conduites de compétition
La recherche de l'efficacité
Violation des règles et violence
Stress et compétition chez l'enfant
Acquisition et réalisation des habiletés motrices chez l'enfant
Evolution des habiletés motrices avec l'âge
L'acquisition des habiletés motrices chez l'enfant
La détection des talents
La prédiction de la performance
La notion de profil requis
Evolution des aptitudes et prédiction de la performance
La prédiction est-elle possible ?

Powered by Koha