(L') EPS depuis 1945 : histoire des théories et des méthodes / Philippe Sarremejane [ Livre]

Auteur principal: Sarremejane, Philippe, 070 IdrefLangue: Français.Publication : Paris : Vuibert, 2004, 53-Mayenne : Impr. FlochDescription : 303 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 2711771199.Collection: Collection Sciences, corps & mouvementsDewey: 796.077Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Depuis sa naissance institutionnelle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, l'éducation physique a toujours revendiqué une forme de rationalité. Raison théorique et raison pratique furent toutes deux conviées à des degrés divers. Cette tendance se confirme depuis 1945 et, avec l'avènement des sciences humaines, elle a revêtu trois formes principales : la science appliquée à la pratique, la méthodologie appliquée à la pratique et, enfin, la théorisation de la pratique... Sommaire Une pédagogie du rendement et du contrôle (1945-1966) Les moyens de lutte anti-éclectiques (1945-1967). Les différentes méthodes de l'éducation physique La phénoménologie appliquée, ou les pédagogies de la signification (1953-1967) Les structuralismes appliqués (1950-1970) Les structuralismes scientifiques comme norme de rationalité : les lectures structurales de la motricité (1960-1970) Les pédagogies du traitement didactique (1969-1975) La concrétisation des effets de l'enseignement : les pédagogies par les objectifs et leurs critiques (1976-1981) Réémergence des didactiques de l'éducation physique (1982-1996) Les compétences comme contenu d'enseignement (1982-1996) L'éducation physique et la science (1952-2000).Sujet - Nom commun: Éducation physique -- Recherche -- 1945- | Éducation physique -- Étude et enseignement -- 1945- | Education physique -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 SAR (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 00007710
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 SAR (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 000077101

Bibliogr. p. 293-303

Bibliogr.

Depuis sa naissance institutionnelle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, l'éducation physique a toujours revendiqué une forme de rationalité. Raison théorique et raison pratique furent toutes deux conviées à des degrés divers. Cette tendance se confirme depuis 1945 et, avec l'avènement des sciences humaines, elle a revêtu trois formes principales : la science appliquée à la pratique, la méthodologie appliquée à la pratique et, enfin, la théorisation de la pratique...
Sommaire
Une pédagogie du rendement et du contrôle (1945-1966)
Les moyens de lutte anti-éclectiques (1945-1967). Les différentes méthodes de l'éducation physique
La phénoménologie appliquée, ou les pédagogies de la signification (1953-1967)
Les structuralismes appliqués (1950-1970)
Les structuralismes scientifiques comme norme de rationalité : les lectures structurales de la motricité (1960-1970)
Les pédagogies du traitement didactique (1969-1975)
La concrétisation des effets de l'enseignement : les pédagogies par les objectifs et leurs critiques (1976-1981)
Réémergence des didactiques de l'éducation physique (1982-1996)
Les compétences comme contenu d'enseignement (1982-1996)
L'éducation physique et la science (1952-2000)

Powered by Koha