L' EPS depuis 1945 : histoire des théories et des méthodes / Philippe, Sarremejane [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vuibert, 2004Description : 303 p. ; 24 cmISBN: 2711771199.Collection: Collection Sciences, corps & mouvementsClassification: 796.1 Histoire de l'Education Physique et du SportRésumé: Depuis sa naissance institutionnelle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, l'éducation physique a toujours revendiqué une forme de rationalité. Raison théorique et raison pratique furent toutes deux conviées à des degrés divers. Cette tendance se confirme depuis 1945 et, avec l'avènement des sciences humaines, elle a revêtu trois formes principales : la science appliquée à la pratique, la méthodologie appliquée à la pratique et, enfin, la théorisation de la pratique... Sommaire Une pédagogie du rendement et du contrôle (1945-1966) Les moyens de lutte anti-éclectiques (1945-1967). Les différentes méthodes de l'éducation physique La phénoménologie appliquée, ou les pédagogies de la signification (1953-1967) Les structuralismes appliqués (1950-1970) Les structuralismes scientifiques comme norme de rationalité : les lectures structurales de la motricité (1960-1970) Les pédagogies du traitement didactique (1969-1975) La concrétisation des effets de l'enseignement : les pédagogies par les objectifs et leurs critiques (1976-1981) Réémergence des didactiques de l'éducation physique (1982-1996) Les compétences comme contenu d'enseignement (1982-1996) L'éducation physique et la science (1952-2000).Sujet - Nom commun: Éducation physique -- Recherche -- 1945- | Éducation physique -- Étude et enseignement -- 1945- | Education physique -- HistoireCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.1 SAR (Browse shelf) | Available | 796.1 Histoire de l'Education Physique et du Sport | 00007710 | |
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Bibliogr. p. 293-303
Bibliogr.
Depuis sa naissance institutionnelle qui remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, l'éducation physique a toujours revendiqué une forme de rationalité. Raison théorique et raison pratique furent toutes deux conviées à des degrés divers. Cette tendance se confirme depuis 1945 et, avec l'avènement des sciences humaines, elle a revêtu trois formes principales : la science appliquée à la pratique, la méthodologie appliquée à la pratique et, enfin, la théorisation de la pratique...
Sommaire
Une pédagogie du rendement et du contrôle (1945-1966)
Les moyens de lutte anti-éclectiques (1945-1967). Les différentes méthodes de l'éducation physique
La phénoménologie appliquée, ou les pédagogies de la signification (1953-1967)
Les structuralismes appliqués (1950-1970)
Les structuralismes scientifiques comme norme de rationalité : les lectures structurales de la motricité (1960-1970)
Les pédagogies du traitement didactique (1969-1975)
La concrétisation des effets de l'enseignement : les pédagogies par les objectifs et leurs critiques (1976-1981)
Réémergence des didactiques de l'éducation physique (1982-1996)
Les compétences comme contenu d'enseignement (1982-1996)
L'éducation physique et la science (1952-2000)