L' espace public : archéologie de la publicité comme dimension de la société bourgeoise / Jürgen, Habermas ; Marc B. de Launay (trad. de l'allemand par) [ Livre]

Auteur principal: Habermas, Jürgen, 1929-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Allemand.Mention d'édition: [Nouv. éd.]Publication : Paris : Payot, 1997Description : XXXV-324 p. ; 23 cmISBN: 2228880132.Collection: Critique de la politiqueClassification: 306.2 Sociologie politiqueRésumé: extrait de :Thèse de doctorat :Philosophie :Marburg :1961. La préface a été redigée par J. Habermas en 1990 pour la 17e éd. allemande de : "L'espace public" et traduite par Philippe Chanial en collab. avec Tobias Straumann. - Trad. de : "Strukturwandel der Öffentlichkeit". - Nouveau(x) tirage(s) : 1996, 1997, 1998, 2000, 2003. Le principe de Publicité est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'Etat, sous la forme d'une " opinion publique " qui vise à transformer la nature de la domination. A L'aide d'un ensemble institutionnel déterminé, qui permet le développement de discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, s'il s'agit de soumettre l'autorité politique au tribunal d'une critique rationnelle. Le modèle libéral de la sphère publique, outre qu'il repose sur la répression de l'opinion publique plébéienne, se révèle inadéquat pour rendre compte de l'espace politique, des démocraties de masse, régies par un Etat social. Au terme d'un processus complexe d'interpénétration des domaines privé et public, on assiste à une manipulation de la Publicité par des groupes d'intérêts et à une reféodalisation de la sphère publique. Au sein de l'état social la sphère publique, politique est caractérisée par un singulier désamorçage de ses fonctions critiques. La Publicité d'aujourd'hui se contente d'accumuler les comportements réponses dictés par un assentiment passif. Au départ, principe de la critique, la Publicité a été subvertie en principe d'intégration. A l'ère de la Publicité, manipulée, ce n'est plus l'opinion publique qui est motrice, mais un consensus fabriqué prêt à l'acclamation. En 1990 J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s'opposer à la manipulation par les médias..Sujet - Nom commun: Sociologie politique | Publicité -- Histoire | Opinion publique -- Histoire | Etat -- Histoire | Communication -- Aspect social | Classes moyennes
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
306.2 HAB (Browse shelf) Available 306.2 Sociologie politique 00007737

Bibliogr. p. 305-316. Index

extrait de :Thèse de doctorat :Philosophie :Marburg :1961.
La préface a été redigée par J. Habermas en 1990 pour la 17e éd. allemande de : "L'espace public" et traduite par Philippe Chanial en collab. avec Tobias Straumann. - Trad. de : "Strukturwandel der Öffentlichkeit". - Nouveau(x) tirage(s) : 1996, 1997, 1998, 2000, 2003.
Le principe de Publicité est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'Etat absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'Etat, sous la forme d'une " opinion publique " qui vise à transformer la nature de la domination. A L'aide d'un ensemble institutionnel déterminé, qui permet le développement de discussions publiques ayant pour objet des questions d'intérêt général, s'il s'agit de soumettre l'autorité politique au tribunal d'une critique rationnelle. Le modèle libéral de la sphère publique, outre qu'il repose sur la répression de l'opinion publique plébéienne, se révèle inadéquat pour rendre compte de l'espace politique, des démocraties de masse, régies par un Etat social. Au terme d'un processus complexe d'interpénétration des domaines privé et public, on assiste à une manipulation de la Publicité par des groupes d'intérêts et à une reféodalisation de la sphère publique. Au sein de l'état social la sphère publique, politique est caractérisée par un singulier désamorçage de ses fonctions critiques. La Publicité d'aujourd'hui se contente d'accumuler les comportements réponses dictés par un assentiment passif. Au départ, principe de la critique, la Publicité a été subvertie en principe d'intégration. A l'ère de la Publicité, manipulée, ce n'est plus l'opinion publique qui est motrice, mais un consensus fabriqué prêt à l'acclamation. En 1990 J. Habermas propose une triple révision : remise en question du concept de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité d'un espace public. Une conception discursive de la démocratie le conduit à envisager un dédoublement de l'espace public tel que le pouvoir communicationnel puisse influencer le pouvoir administratif et s'opposer à la manipulation par les médias.

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