La dissertation économique [ Livre] ; Jean, Etienne / René, Revol

Auteur principal: Etienne, JeanCo-auteur: Revol, RenéLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : A. Colin, 2003, ParisDescription : 202 p. ; 21 cmISBN: 2200263228.Collection: CURSUS, ECONOMIERésumé: Réussir une dissertation économique nécessite la maîtrise de différentes compétences : comprendre l'énoncé du sujet, élaborer une problématique pertinente, construire un plan soutenu par une argumentation rigoureuse, respecter les règles de présentation. L'objectif de la deuxième édition refondue de cet ouvrage est d'apporter aux étudiants qui préparent un examen ou un concours comportant une épreuve de dissertation économique un véritable outil pédagogique. La première partie expose la méthode de la dissertation économique à l'aide d'exemples de traitement de sujets donnés dans les principaux concours. La seconde partie comprend douze dissertations entièrement analysées et rédigées, suivies d'approfondissement sur des sujets voisins. Des copies bien notées à des concours sont reproduites. Biographie Jean ETIENNE, agrégé de sciences sociales, exerce actuellement les fonctions d'inspecteur chargé de mission d'Inspection générale de sciences économiques et sociales. René REVOL, agrégé de sciences sociales, est professeur de chaire supérieure en Khâgne " Lettres et sciences sociales " au lycée Daudet de Nîmes et chargé d'enseignement à l'IUFM de Montpellier. Sommaire LA METHODE DE LA DISSERTATION ECONOMIQUE Comment analyser un sujet ? Comment mobiliser ses connaissances ? Comment construire un plan ? Comment rédiger son devoir ? 12 DISSERTATIONS-REPERES Qu'est-ce que le libéralisme économique ? Le consommateur est-il rationnel ? Efficacité économique et justice sociale Comment expliquer l'évolution récente du taux d'épargne dans les pays industrialisés ? La monnaie est-elle insignifiante ? Taux d'intérêt et investissement Le budget de l'Etat, instrument de politique économique Les politiques de l'emploi ont-elles été efficaces contre le chômage ? Relance économique et équilibre externe En quoi l'Union monétaire européenne implique-t-elle l'uniformisation des politiques des Etats membres ? Le libre-échange est-il l'apanage des puissances économiques dominantes ? Système de change et stabilisation macroéconomique.Sujet - Nom commun: Thèses et écrits académiques -- Guides, manuels, etc | Economie politique -- Examens, questions, etc | Dissertation économique -- Guides, manuels, etc
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
33 ETI (Browse shelf) Available 33 Economie - Généralités et méthodes 00007756

Index

Réussir une dissertation économique nécessite la maîtrise de différentes compétences : comprendre l'énoncé du sujet, élaborer une problématique pertinente, construire un plan soutenu par une argumentation rigoureuse, respecter les règles de présentation. L'objectif de la deuxième édition refondue de cet ouvrage est d'apporter aux étudiants qui préparent un examen ou un concours comportant une épreuve de dissertation économique un véritable outil pédagogique. La première partie expose la méthode de la dissertation économique à l'aide d'exemples de traitement de sujets donnés dans les principaux concours. La seconde partie comprend douze dissertations entièrement analysées et rédigées, suivies d'approfondissement sur des sujets voisins. Des copies bien notées à des concours sont reproduites.
Biographie
Jean ETIENNE, agrégé de sciences sociales, exerce actuellement les fonctions d'inspecteur chargé de mission d'Inspection générale de sciences économiques et sociales. René REVOL, agrégé de sciences sociales, est professeur de chaire supérieure en Khâgne " Lettres et sciences sociales " au lycée Daudet de Nîmes et chargé d'enseignement à l'IUFM de Montpellier.
Sommaire
LA METHODE DE LA DISSERTATION ECONOMIQUE
Comment analyser un sujet ?
Comment mobiliser ses connaissances ?
Comment construire un plan ?
Comment rédiger son devoir ?
12 DISSERTATIONS-REPERES
Qu'est-ce que le libéralisme économique ?
Le consommateur est-il rationnel ?
Efficacité économique et justice sociale
Comment expliquer l'évolution récente du taux d'épargne dans les pays industrialisés ?
La monnaie est-elle insignifiante ?
Taux d'intérêt et investissement
Le budget de l'Etat, instrument de politique économique
Les politiques de l'emploi ont-elles été efficaces contre le chômage ?
Relance économique et équilibre externe
En quoi l'Union monétaire européenne implique-t-elle l'uniformisation des politiques des Etats membres ?
Le libre-échange est-il l'apanage des puissances économiques dominantes ?
Système de change et stabilisation macroéconomique

Powered by Koha