Activité physique et santé : apport des sciences humaines et sociales : éducation à la santé par l'activité physique / coordonné par Marie-José Manidi, Irène Dafflon-Arvanitou [ Livre]

Langue: Français.Publication : Paris : Masson, 2000Description : XVII-229 p. ; 24 cmISBN: 2294000145.Collection: (Le) point en rééducation et en APS, 10Classification: Résumé: Les liens entre activité physique et santé sont au cœur du débat sur la prévention en santé publique. Cet ouvrage offre une approche pluridisciplinaire de la notion d'activité physique qui s'inscrit dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Une première partie réalise une synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales à ce concept : recherches historiques, perspectives anthropologiques et psycho-corporelles, approches psychologique, économique et politique des relations entre activité physique et santé. L'ouvrage illustre dans une seconde partie, axée sur la physiologie, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, ainsi que les interrogations qui subsistent, grâce à des études épidémiologiques récentes. A partir de là, l'ouvrage a pour objectif, dans la troisième partie, d'inciter à une nouvelle orientation dans l'enseignement et la recherche : stimuler le développement de l'éducation à la santé par l'activité physique (ES par AP). Après avoir exposé les étapes d'une didactique de l'ES par l'AP, il rend compte de diverses applications faites en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis. Sommaire ECLAIRAGES DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Approches historiques Perspectives anthropologiques et psycho-corporelles Approches psychosociologiques Les apports de la psychologie de la santé Approches politique et économique APPORTS DES RECHERCHES EPIDEMIOLOGIQUES L'enfant et l'adolescent L'adulte sportif et sédentaire Vieillissement, santé et APS Le surentraînement - bilan des recherches Les bienfaits de l'exercice physique - mythe ou réalité INTERVENTIONS ET INNOVATIONS Des objectifs à l'évaluation des contenus Didactiques des disciplines scolaires et éducation à la santé - perspectives pour l'éducation physique Une réalisation scolaire au Québec L'intervention en éducation à la santé - innover, diffuser et former.Sujet - Nom commun: Condition physique | Exercice -- Aspect physiologique | Sports -- Aspect physiologique | Santé publique -- Recherche | Santé et hygiène | Promotion de la santé | Exercice physique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
613 MAN (Browse shelf) Available 613 Corps et société 00007787

Notes bibliogr. Index

Notes bibliogr., ind

Les liens entre activité physique et santé sont au cœur du débat sur la prévention en santé publique. Cet ouvrage offre une approche pluridisciplinaire de la notion d'activité physique qui s'inscrit dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Une première partie réalise une synthèse de l'apport des diverses disciplines de sciences humaines et sociales à ce concept : recherches historiques, perspectives anthropologiques et psycho-corporelles, approches psychologique, économique et politique des relations entre activité physique et santé. L'ouvrage illustre dans une seconde partie, axée sur la physiologie, les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, ainsi que les interrogations qui subsistent, grâce à des études épidémiologiques récentes. A partir de là, l'ouvrage a pour objectif, dans la troisième partie, d'inciter à une nouvelle orientation dans l'enseignement et la recherche : stimuler le développement de l'éducation à la santé par l'activité physique (ES par AP). Après avoir exposé les étapes d'une didactique de l'ES par l'AP, il rend compte de diverses applications faites en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis.
Sommaire
ECLAIRAGES DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Approches historiques
Perspectives anthropologiques et psycho-corporelles
Approches psychosociologiques
Les apports de la psychologie de la santé
Approches politique et économique
APPORTS DES RECHERCHES EPIDEMIOLOGIQUES
L'enfant et l'adolescent
L'adulte sportif et sédentaire
Vieillissement, santé et APS
Le surentraînement - bilan des recherches
Les bienfaits de l'exercice physique - mythe ou réalité
INTERVENTIONS ET INNOVATIONS
Des objectifs à l'évaluation des contenus
Didactiques des disciplines scolaires et éducation à la santé - perspectives pour l'éducation physique
Une réalisation scolaire au Québec
L'intervention en éducation à la santé - innover, diffuser et former

Powered by Koha