(La) culture scolaire : une approche historique / André Chervel [ Livre]

Auteur principal: Chervel, AndréLangue: Français.Publication : Paris : Belin, 1998Description : 238 p. ; 24 cmISBN: 2701123852.Collection: Histoire de l'éducation, 1279-8096Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: En quoi consiste l'enseignement scolaire ? L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des "savoirs" ? Des vulgarisations ? Des "transpositions didactiques" ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de l' "interdisciplinarité". L'histoire des disciplines scolaires permet de pénétrer dans la boîte noire du système éducatif. Elle retrace les longs cheminements que parcourent les disciplines, en quête de l' "enseignable", avant de devenir réellement efficaces. Elle montre que ce sont les disciplines, plus encore que les élèves, qui ont été, qui sont et qui doivent rester au cœur du système éducatif. Elle met en évidence l'effet inéluctable de tout enseignement disciplinaire : en plus de la culture qu'il est censé apporter, il est créateur d'une autre culture, adventice, superfétatoire, spécifique à l'école, "la culture scolaire". Sommaire L'histoire des disciplines scolaires Les travaux écrits des élèves au XIXe siècle La version latine et l'enseignement du français L'enseignement de la composition française Les humanités classiques et le programme Ecole républicaine et réforme de l'orthographe (1879-1891) Les langues anciennes dans les collèges de l'Oratoire De quand date l'enseignement "secondaire" ? L'Ecole polytechnique et les lettres Le niveau monte-t-il vraiment ? Des disciplines scolaires à la culture scolaire.Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation | Programmes d'études -- France -- Histoire | Niveau d'instruction -- France | Enseignement secondaire -- France -- 20e siècle | Enseignement secondaire -- France -- 1870-1914 | Enseignement primaire -- France -- 20e siècle | Enseignement primaire -- France -- 1870-1914 | Enseignement classique -- France -- Histoire | Enseignement -- Évaluation -- France | Education et État -- 20e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 CHE (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 00007931
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 CHE (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 000079311

Bibliogr. p. 238. Index

Bibliogr., index

En quoi consiste l'enseignement scolaire ? L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des "savoirs" ? Des vulgarisations ? Des "transpositions didactiques" ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de l' "interdisciplinarité". L'histoire des disciplines scolaires permet de pénétrer dans la boîte noire du système éducatif. Elle retrace les longs cheminements que parcourent les disciplines, en quête de l' "enseignable", avant de devenir réellement efficaces. Elle montre que ce sont les disciplines, plus encore que les élèves, qui ont été, qui sont et qui doivent rester au cœur du système éducatif. Elle met en évidence l'effet inéluctable de tout enseignement disciplinaire : en plus de la culture qu'il est censé apporter, il est créateur d'une autre culture, adventice, superfétatoire, spécifique à l'école, "la culture scolaire".
Sommaire
L'histoire des disciplines scolaires
Les travaux écrits des élèves au XIXe siècle
La version latine et l'enseignement du français
L'enseignement de la composition française
Les humanités classiques et le programme
Ecole républicaine et réforme de l'orthographe (1879-1891)
Les langues anciennes dans les collèges de l'Oratoire
De quand date l'enseignement "secondaire" ?
L'Ecole polytechnique et les lettres
Le niveau monte-t-il vraiment ?
Des disciplines scolaires à la culture scolaire

Powered by Koha