(La) grande triche : éthique, corruption et affaires internationales / Jean-Claude Usunier, Gérard Verna [ Livre]

Auteur principal: Usunier, Jean-ClaudeCo-auteur: Verna, GérardLangue: Français.Publication : Paris : La Découverte, 1994Description : 218 p. ; 22 cmISBN: 2707123986.Collection: Cahiers libresClassification: 33 Economie - Généralités et méthodesRésumé: Résumé Il ne se passe pas de jour sans qu'apparaissent dans les médias des affaires de corruption, de contrebande et d'opérations irrégulières au plan international. Ces pratiques sont-elles un mal passager ou s'agit-il d'une véritable gangrène qui menacerait nos sociétés? Le but de ce livre est d'apporter des éléments d'information et de réflexion pour mieux comprendre la nature et l'ampleur des fraudes internationales. Les auteurs font le récit d'un grand nombre d'affaires qui ont défrayé la chronique, en France ou à l'étranger, ou d'autres dont ils ont eu connaisance par leur expérience professionnelle. Et pour illustrer les conséquences parfois gravissimes de certaines pratiques illégales, ils analysent en détail deux cas majeurs : celui de l'usine chimique de Union Carbide à Bhopal, en Inde, où en 1984 un accident provoqua la mort de milliers de personnes; et celui de la BCCI, en 1991, qui constitue la plus grande faillite bancaire fraduleuse de ce siècle. L'argument central de ce livre est qu'il existe des liens systématiques entre corrupteurs et corrompus, entre fraudeurs et autorités réglementaires. Souvent, c'est l'organisation même du système économique qui encourage la corruption ou la contrebande. Même s'ils sont nécessaires, la répression et les appels à l'éthique ne suffisent pas. C'est la légitimité et l'efficacité de certaines normes légales qui doivent être repensées en profondeur, pour qu'elles poussent le moins possible à la faute..Sujet - Nom commun: Morale des affaires | Infractions économiques et financières | Fraude | Entreprises multinationales -- Pratiques déloyales | Corruption politique | Corruption | Contrebande | Communication | Affaires internationales | Affaires et politique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
33 USU (Browse shelf) Available 33 Economie - Généralités et méthodes 00000813

Bibliogr.

Résumé
Il ne se passe pas de jour sans qu'apparaissent dans les médias des affaires de corruption, de contrebande et d'opérations irrégulières au plan international. Ces pratiques sont-elles un mal passager ou s'agit-il d'une véritable gangrène qui menacerait nos sociétés? Le but de ce livre est d'apporter des éléments d'information et de réflexion pour mieux comprendre la nature et l'ampleur des fraudes internationales.
Les auteurs font le récit d'un grand nombre d'affaires qui ont défrayé la chronique, en France ou à l'étranger, ou d'autres dont ils ont eu connaisance par leur expérience professionnelle. Et pour illustrer les conséquences parfois gravissimes de certaines pratiques illégales, ils analysent en détail deux cas majeurs : celui de l'usine chimique de Union Carbide à Bhopal, en Inde, où en 1984 un accident provoqua la mort de milliers de personnes; et celui de la BCCI, en 1991, qui constitue la plus grande faillite bancaire fraduleuse de ce siècle.
L'argument central de ce livre est qu'il existe des liens systématiques entre corrupteurs et corrompus, entre fraudeurs et autorités réglementaires. Souvent, c'est l'organisation même du système économique qui encourage la corruption ou la contrebande. Même s'ils sont nécessaires, la répression et les appels à l'éthique ne suffisent pas. C'est la légitimité et l'efficacité de certaines normes légales qui doivent être repensées en profondeur, pour qu'elles poussent le moins possible à la faute.

Powered by Koha