Géomarketing : principes, méthodes et applications / Philippe Latour & Jacques Le Floc'h [ Livre]

Auteur principal: Latour, PhilippeCo-auteur: Le Floc'h, JacquesLangue: Français.Publication : Paris : Ed. d'Organisation, 2001Description : 271 p. ; 24 cmISBN: 2708125265.Classification: 655 Marketing / VenteRésumé: Discipline à part entière, à la croisée du marketing, de l'économie et de la géographie, le géomarketing est trop souvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste de pictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse, en analysant le comportement des consommateurs dans l'espace, il permet de produire des informations stratégiques ou rationnelles précieuses. Encore faut-il maîtriser un certain nombre de règles et de méthodes bien précises. Cet ouvrage guidera ceux qui souhaitent utiliser le géomarketing comme un véritable outil d'aide à la décision. Il expose les connaissances fondamentales dont ils doivent disposer : les bases essentielles et les méthodes d'analyse de données dans l'espace (les données, l'observation, les traitements et modélisations, la codification,...), les règles générales de la cartographie (formats et types de cartes utiles,...), les principes et la pratique du traitement géographique des données (fichiers, statistiques Insee, géocodage,...), les lois statistiques permettant de produire des analyses fiables (discrétisation, échantillonnage, corrélations...). La démarche d'analyse et les méthodes utilisées sont appliquées à dix études de cas qui illustrent des problématiques classiques traitées en géomarketing : en Business to Business, en Business to Consumer. Sommaire La géographie, les hommes et l'économie. Les apports de la géographie au marketing. Principes et méthodes du géomarketing. Problématiques et solutions. Les moyens du géomarketing : cartes et données. Mettre en place une solution de géomarketing.Sujet - Nom commun: Marketing relationnel | Systèmes d'information géographique | Géomarketing | Etudes de marché
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ENS Rennes - Bibliothèque
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655 LAT (Browse shelf) Available 655 Marketing / Vente 00008925

En appendice, choix de documents

Bibliogr. p. 260-263. Webliogr. p. 264. Glossaire. Index

Bibliogr., index

Discipline à part entière, à la croisée du marketing, de l'économie et de la géographie, le géomarketing est trop souvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste de pictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse, en analysant le comportement des consommateurs dans l'espace, il permet de produire des informations stratégiques ou rationnelles précieuses. Encore faut-il maîtriser un certain nombre de règles et de méthodes bien précises.
Cet ouvrage guidera ceux qui souhaitent utiliser le géomarketing comme un véritable outil d'aide à la décision. Il expose les connaissances fondamentales dont ils doivent disposer : les bases essentielles et les méthodes d'analyse de données dans l'espace (les données, l'observation, les traitements et modélisations, la codification,...), les règles générales de la cartographie (formats et types de cartes utiles,...), les principes et la pratique du traitement géographique des données (fichiers, statistiques Insee, géocodage,...), les lois statistiques permettant de produire des analyses fiables (discrétisation, échantillonnage, corrélations...).
La démarche d'analyse et les méthodes utilisées sont appliquées à dix études de cas qui illustrent des problématiques classiques traitées en géomarketing : en Business to Business, en Business to Consumer.
Sommaire
La géographie, les hommes et l'économie.
Les apports de la géographie au marketing.
Principes et méthodes du géomarketing.
Problématiques et solutions.
Les moyens du géomarketing : cartes et données.
Mettre en place une solution de géomarketing

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