Dynamiques du droit européen en début de siècle : études en l'honneur de Jean-Claude Gautron [ Livre]

Langue: Français.Publication : Paris : A. Pedone, 2004Description : XVII-823 p. ; 24 cmISBN: 2233004477.Classification: 340 Philosophie et théorie du droitRésumé: Le Professeur Jean-Claude Gautron a consacré une grande partie de sa carrière à l’enseignement et au développement du droit européen, d’abord au sein de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, puis à la présidence de la Commission pour l’Etude des Communautés Européennes (CEDECE) et de l'European Community Studies Association (Association pour l’Etude des Communautés Européennes), ECSA Europe. Les études réunies en son honneur par ses collègues, élèves ou amis, s’écartent sensiblement de l’approche traditionnelle des "Mélanges" dans lesquels chaque contributeur apporte librement la marque de sa compétence et de ses préférences. Si le thème choisi "Les dynamiques du droit européen en début de siècle" semble impliquer une approche exclusive parce que fondée sur les disciplines de référence, la lecture est rassurante. A travers la structure de l’ouvrage, "L’interaction des ordres juridiques" (1ère partie), "Les mutations du droit communautaire et de l’Union européenne" (2ème partie), "Les dynamiques externes" (3ème partie), le lecteur pourra constater que les "dynamiques" annoncées sollicitent bien la totalité des disciplines juridiques, en premier lieu celles du droit public, et d’ailleurs bien au-delà de ces disciplines. Par son caractère transversal le droit européen ne sépare pas, au contraire il réunit. (présentation de l'éditeur).Sujet - Nom commun: Droit européen et droit interne | Gautron, Jean-Claude (1936-....) | Droit européen -- Mélanges
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
340 DYN (Browse shelf) Available 340 Philosophie et théorie du droit 00008970

Bibliogr. des oeuvres de Jean-Claude Gautron p. IX-XVII

Notes bibliogr.

Le Professeur Jean-Claude Gautron a consacré une grande partie de sa carrière à l’enseignement et au développement du droit européen, d’abord au sein de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, puis à la présidence de la Commission pour l’Etude des Communautés Européennes (CEDECE) et de l'European Community Studies Association (Association pour l’Etude des Communautés Européennes), ECSA Europe.
Les études réunies en son honneur par ses collègues, élèves ou amis, s’écartent sensiblement de l’approche traditionnelle des "Mélanges" dans lesquels chaque contributeur apporte librement la marque de sa compétence et de ses préférences. Si le thème choisi "Les dynamiques du droit européen en début de siècle" semble impliquer une approche exclusive parce que fondée sur les disciplines de référence, la lecture est rassurante. A travers la structure de l’ouvrage, "L’interaction des ordres juridiques" (1ère partie), "Les mutations du droit communautaire et de l’Union européenne" (2ème partie), "Les dynamiques externes" (3ème partie), le lecteur pourra constater que les "dynamiques" annoncées sollicitent bien la totalité des disciplines juridiques, en premier lieu celles du droit public, et d’ailleurs bien au-delà de ces disciplines. Par son caractère transversal le droit européen ne sépare pas, au contraire il réunit.
(présentation de l'éditeur)

Powered by Koha