(Le) Traitement de l'information symbolique / [sous la dir. de] Jean-François Richard, Claude Bonnet, Rodolphe Ghiglione [ Livre]

Langue: Français.Publication : Paris : Dunod, 1990Description : XVII-289 p. ; 24 cmISBN: 2040187545.Collection: Traité de psychologie cognitive., 2Classification: 159.95 Psychologie cognitiveRésumé: Sommaire 1. CONTRAINTES STRUCTURALES ET FONCTIONNELLES DES SYSTEMES DE TRAITEMENT 1. Les structures mnésiques et le fonctionnement cognitif 2. Les contraintes liées aux opérations de traitement 2. CONNAISSANCES ET REPRESENTATIONS 1. Types de connaissances et de représentations 2. Compréhension et construction de représentations 3. L'acquisition des connaissances 3. RAISONNEMENTS FORMELS ET RAISONNEMENTS EN SITUATION 1. L'activité inférentielle 2. Les activités de jugement 3. Les heuristiques de recherche dans la résolution de problèmes 4. Le raisonnement par analogie 5. Les activités de diagnostic 4. LE DEVELOPPEMENT COGNITIF 1. Les modèles du développement intellectuel 2. Apprentissage et développement 5. LE CONTROLE DE L'ACTIVITE 1. Conscience, prise de conscience et métacognition 2. La sélection des tâches : le passage de l'intention à l'action 3. La planification de l'activité 4. Le contrôle dans la réalisation de la tâche 5. Défaillances du contrôle.Sujet - Nom commun: Traitement de l'information chez l'homme | Représentations sociales | Psychologie sociale -- Méthodologie | Psychologie cognitive
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Magasin (archives)
159.95 RIC (Browse shelf) Available 159.95 Psychologie cognitive 00009124

Bibliogr. p. 247-275. Index

Sommaire
1. CONTRAINTES STRUCTURALES ET FONCTIONNELLES DES SYSTEMES DE TRAITEMENT
1. Les structures mnésiques et le fonctionnement cognitif
2. Les contraintes liées aux opérations de traitement
2. CONNAISSANCES ET REPRESENTATIONS
1. Types de connaissances et de représentations
2. Compréhension et construction de représentations
3. L'acquisition des connaissances
3. RAISONNEMENTS FORMELS ET RAISONNEMENTS EN SITUATION
1. L'activité inférentielle
2. Les activités de jugement
3. Les heuristiques de recherche dans la résolution de problèmes
4. Le raisonnement par analogie
5. Les activités de diagnostic
4. LE DEVELOPPEMENT COGNITIF
1. Les modèles du développement intellectuel
2. Apprentissage et développement
5. LE CONTROLE DE L'ACTIVITE
1. Conscience, prise de conscience et métacognition
2. La sélection des tâches : le passage de l'intention à l'action
3. La planification de l'activité
4. Le contrôle dans la réalisation de la tâche
5. Défaillances du contrôle

Powered by Koha