Apprentissages moteurs et conditions d'apprentissages / Jean, Bertsch / Christine, Le Scanff [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1995Description : 285 p. ; 22 cmISBN: 2130468179.Collection: Pratiques corporellesClassification: 614.2 Neuroscience du sport et contrôle moteurRésumé: Dans cet ouvrage collectif, chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour favoriser les apprentissages moteurs, qu'il s'agisse de motricité sportive, de motricité quotidienne ou de motricité enfantine. L'ouvrage s'efforce de rencenser et de discuter les connaissances scientifiques disponibles en la matière, plutôt que, comme c'est souvent le cas sur un tel thème, de fournir des recettes pédagogiques à visée prescriptive, tout en restant néanmions "en prise avec le terrain". Faisant suite à un séminaire international, l'ouvrage détaille l'efficacité comparée des contextes de mise en exercice de la motricité humaine, qui semblent le mieux susceptibles d'aider à la transformation harmonieuse et adaptée de l'enfant et du sportif. Sommaire Les conditions externes des apprentissages moteurs La manipulation des caractéristiques des tâches comme condition d'apprentissage Le développement moteur comme condition d'apprentissage.Sujet - Nom commun: Sports -- Étude et enseignement | Psychomotricité chez l'enfant | Education physique -- Méthodologie | Apprentissage moteur | Activité motrice chez l'enfant | Activité motriceCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 614.2 BER (Browse shelf) | Available | 614.2 Neuroscience du sport et contrôle moteur | 00009690 |
Dans cet ouvrage collectif, chaque auteur s'efforce de présenter les voies optimales pour favoriser les apprentissages moteurs, qu'il s'agisse de motricité sportive, de motricité quotidienne ou de motricité enfantine. L'ouvrage s'efforce de rencenser et de discuter les connaissances scientifiques disponibles en la matière, plutôt que, comme c'est souvent le cas sur un tel thème, de fournir des recettes pédagogiques à visée prescriptive, tout en restant néanmions "en prise avec le terrain". Faisant suite à un séminaire international, l'ouvrage détaille l'efficacité comparée des contextes de mise en exercice de la motricité humaine, qui semblent le mieux susceptibles d'aider à la transformation harmonieuse et adaptée de l'enfant et du sportif.
Sommaire
Les conditions externes des apprentissages moteurs
La manipulation des caractéristiques des tâches comme condition d'apprentissage
Le développement moteur comme condition d'apprentissage