Car la culture donne forme à l'esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle / Jérome Bruner ; trad. de l'anglais par Yves Bonin [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Anglais.Publication : Paris : Eshel, Genève, Suisse : Georg, 1997, cop. 1991Description : 173 p. ; 24 cmISBN: 282570590X.Collection: PsychologieClassification: 159.95 Psychologie cognitiveRésumé: Titre original : Acts of meaning / Jerome Bruner. - Cambridge (Mass.) : Harvard university press, cop. 1990. Jerome Bruner, professeur de psychologie à l'université de New York, dont l'œuvre a profondément marqué le développement des sciences cognitives, propose dans cet ouvrage une réflexion passionnante, manifeste s'inscrivant à contre-courant de l'hypothèse biologique qui aujourd'hui prétend à elle seule expliquer le fonctionnement de là pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, elle a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Pour Jerome Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines ; elle doit "Interpréter" les récits, ceux de la "psychologie populaire", par lesquels nous créons de la signification, comme l'Histoire interprète une période ou la sociologie une société. Ces récits montrent comment une culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs de ceux qui y vivent. Sommaire Etudier véritablement l'homme La psychologie populaire est un instrument de la culture L'accès à la signification Autobiographie et personnalité.Sujet - Nom commun: Signification (psychologie) | Psychologie et littérature | Psychologie et anthropologie | Psychologie cognitive | Cognition et cultureCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sciences humaines | 159.95 BRU (Browse shelf) | Available | 159.95 Psychologie cognitive | 00009696 |
Bibliogr. p. 149-172
Bibliogr.
Titre original : Acts of meaning / Jerome Bruner. - Cambridge (Mass.) : Harvard university press, cop. 1990.
Jerome Bruner, professeur de psychologie à l'université de New York, dont l'œuvre a profondément marqué le développement des sciences cognitives, propose dans cet ouvrage une réflexion passionnante, manifeste s'inscrivant à contre-courant de l'hypothèse biologique qui aujourd'hui prétend à elle seule expliquer le fonctionnement de là pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, elle a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Pour Jerome Bruner, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines ; elle doit "Interpréter" les récits, ceux de la "psychologie populaire", par lesquels nous créons de la signification, comme l'Histoire interprète une période ou la sociologie une société. Ces récits montrent comment une culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs de ceux qui y vivent.
Sommaire
Etudier véritablement l'homme
La psychologie populaire est un instrument de la culture
L'accès à la signification
Autobiographie et personnalité