Du rapport au savoir : éléments pour une théorie / Bernard Charlot [ Livre]

Auteur principal: Charlot, BernardLangue: Français.Publication : Paris : Anthropos, 1997Description : 112 p. ; 20 cmISBN: 2717833226.Collection: Poche éducation, 1Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport du savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous. Sommaire "L'échec scolaire " : un objet de recherche introuvable. La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ? Pour une sociologie du sujet Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique Le savoir et les figures de l'apprendre Le rapport au savoir : concept et définitions.Sujet - Nom commun: Savoir et érudition -- Aspect social | Pulsion de savoir | Enfants socialement défavorisés -- Éducation | Echec scolaire | Curiosité -- Aspect psychologique | Aptitude à l'apprentissage
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 CHA (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 00009698

Bibliogr. p. 105-110

Bibliogr.

La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport du savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
Sommaire
"L'échec scolaire " : un objet de recherche introuvable.
La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Pour une sociologie du sujet
Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Le savoir et les figures de l'apprendre
Le rapport au savoir : concept et définitions

Powered by Koha