Donner du sens à l'école [ Livre] / Michel, Develay

Auteur principal: Develay, MichelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : ESF éd., 1996, Issy-les-MoulineauxDescription : 123 p. ; 20 cmISBN: 2710116766.Collection: Pratiques et enjeux pédagogiques, 1Classification: 370 Sciences de l’éducation : manuels, dictionnaire, histoire, généralitésRésumé: L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : "A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ?" Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Sommaire Une Ecole en crise, dans une société en crise Le rapport au savoir Le rapport à la loi Donner du sens à l'Ecole.Sujet - Nom commun: Education -- Finalités
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
370 DEV (Browse shelf) Available 370 Sciences de l’éducation : manuels, dictionnaire, histoire, généralités 00010053

L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : "A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ?" Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur.
Sommaire
Une Ecole en crise, dans une société en crise
Le rapport au savoir
Le rapport à la loi
Donner du sens à l'Ecole

Powered by Koha