(L') enseignement en milieu scolaire [ Livre] / Durand Marc

Langue: Français.Publication : Presses universitaires de France, 2002Description : X-230 p. ; 22 cmISBN: 2130531342.Collection: Education et formation, L'éducateurClassification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Une fois refermée la porte de la classe sur les talons du professeur, se joue une partition largement méconnue et fantasmée. Pourtant, chacun s'autorise à en débattre, au nom sans doute des souvenirs d'enfance. Dès que l'on pénètre dans le "sanctuaire" scolaire, on découvre un monde complexe, dynamique, mouvant, parfois dur et décevant, souvent séduisant, toujours un peu mystérieux et résistant à une lecture superficielle ou pressée. Ce livre tente de dévoiler cette vie de "la classe" à partir des recherches scientifiques en enseignement. Il propose une analyse psychologique et ergonomique de l'activité de l'enseignant et une modélisation de ce travail singulier et difficile. A l'heure où le chômage noircit l'horizon et où le métier d'enseignant apparaît comme une perspective de carrière à la fois attirante et inquiétante, cet ouvrage présente un point de vue synthétique et rigoureux sur une profession qui pourrait bien être la clé de notre futur. Sommaire LES ENSEIGNANTS ET L'ENSEIGNEMENT : UN CADRE D'ANALYSE Utilité de la recherche en enseignement Un cadre général d'analyse de la tâche des enseignants Un cadre général d'analyse de l'activité des enseignants CONCEPTION, ANIMATION ET CONTROLE DU TRAVAIL DES ELEVES Les enseignants dans la classe Le travail en présence des élèves Le travail en l'absence des élèves Les connaissances des enseignants.Sujet - Nom commun: Psychologie scolaire | Psychologie du travail | Milieu scolaire | Enseignants -- Travail | Enseignants -- Évaluation | Emplois -- Analyse | Education -- Recherche | Communication en éducation | Classes (éducation) -- Conduite
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 DUR (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 00010057

Bibliogr.

Une fois refermée la porte de la classe sur les talons du professeur, se joue une partition largement méconnue et fantasmée. Pourtant, chacun s'autorise à en débattre, au nom sans doute des souvenirs d'enfance. Dès que l'on pénètre dans le "sanctuaire" scolaire, on découvre un monde complexe, dynamique, mouvant, parfois dur et décevant, souvent séduisant, toujours un peu mystérieux et résistant à une lecture superficielle ou pressée. Ce livre tente de dévoiler cette vie de "la classe" à partir des recherches scientifiques en enseignement. Il propose une analyse psychologique et ergonomique de l'activité de l'enseignant et une modélisation de ce travail singulier et difficile. A l'heure où le chômage noircit l'horizon et où le métier d'enseignant apparaît comme une perspective de carrière à la fois attirante et inquiétante, cet ouvrage présente un point de vue synthétique et rigoureux sur une profession qui pourrait bien être la clé de notre futur.
Sommaire
LES ENSEIGNANTS ET L'ENSEIGNEMENT : UN CADRE D'ANALYSE
Utilité de la recherche en enseignement
Un cadre général d'analyse de la tâche des enseignants
Un cadre général d'analyse de l'activité des enseignants
CONCEPTION, ANIMATION ET CONTROLE DU TRAVAIL DES ELEVES
Les enseignants dans la classe
Le travail en présence des élèves
Le travail en l'absence des élèves
Les connaissances des enseignants

Powered by Koha