Cognition et performance / Jean-Pierre, Famose [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : INSEP, 1993Description : 300 p. ; 23 cmISBN: 2865800628.Collection: Collection RechercheClassification: 796.02 Psychologie du sport, préparation mentaleRésumé: Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils découvrent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance. Ainsi sont abordées : - les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ; - les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ; - les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi. Sommaire La performance motrice : un essai de définition Processus de décision et analyse de la performance : Eléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice Habileté et difficulté de la tâche Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices La perception de l'effort et de la difficulté Les aptitudes Anxiété et performance Interventions pratiques : la préparation psychologique Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance.Sujet - Nom commun: Traitement de l'information chez l'homme | Sports -- Aspect psychologique | Performance -- Aspect psychologique | Motivation (psychologie) | Cognition | Activité motriceCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.02 FAM (Browse shelf) | Available | 796.02 Psychologie du sport, préparation mentale | 00010062 |
Les textes qui composent cet ouvrage collectif sont organisés autour du thème général des rapports qui s'établissent entre la cognition et la performance. Ils découvrent et analysent les différentes activités de traitement de l'information qui interviennent au cours de l'accomplissement d'une tâche motrice et dont la mise en œuvre retentit, avec plus ou moins d'efficacité, sur la performance. Ainsi sont abordées : - les opérations mentales déclenchées pour prendre une décision rapide dans les situations sportives, pour calculer, apprécier et adopter tel ou tel risque, pour optimiser les apprentissages moteurs et organiser les gestes techniques appropriés ; - les convictions du pratiquant quant à son habileté et sa capacité à atteindre une performance donnée : autrement dit, tout ce qui détermine la confiance en soi ; - les représentations de la difficulté de la tâche, la perception du caractère plus ou moins menaçant de la situation affrontée pour l'estime de soi.
Sommaire
La performance motrice : un essai de définition
Processus de décision et analyse de la performance : Eléments pour l'analyse du comportement décisionnel du défenseur dans les sports de raquette
Apprentissage, stratégies de recherches et optimisation de la performance
Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque
Rôle des valences et des expectations dans la performance motrice
Habileté et difficulté de la tâche
Constance et stabilité des tâches, invariance des adaptations motrices et technique sportive
Analyse de la difficulté informationnelle et description des tâches motrices
La perception de l'effort et de la difficulté
Les aptitudes
Anxiété et performance
Interventions pratiques : la préparation psychologique
Motiver les élèves et réduire le stress des athlètes
Analyse des contributions de la fixation de but à l'amélioration de la performance