Aptitude et pratique aérobies chez l'enfant et l'adolescent : la préparation physique à l'horizon 2000 / sous la dir. de Michel Gerbeaux, Serge Berthoin [ Livre]

Langue: Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1999Description : 219 p. ; 22 cmISBN: 2130495877.Collection: Pratiques corporellesClassification: Résumé: Pourquoi, sans différenciation, nos pédagogues appliquent-ils toujours à l'enfant les pratiques corporelles de l'adulte ? L'enfant n'est pas un petit Homme, c'est un Enfant ! Pourquoi faut-il que depuis plus d'un siècle l'adulte oblige l'enfant à courir doucement et longtemps alors que ce dernier aspire à l'inverse ?... Pour tenter de sortir de ces habitus quelque peu traumatisants, les auteurs ont étudié les caractéristiques physiologiques propres au système énergétique de l'enfant et de l'adolescent, mesuré les aptitudes aérobies, et expérimenté différents systèmes d'entraînement à partir de la notion de vitesse maximale aérobie (VMA). Les formes de travail et les progressions proposées respectent les profils métaboliques des enfants aux différents âges, en fonction de leur croissance et de leur goût pour les exercices variés. Dans la famille, le club, l'école et le milieu médical, les connaissances et les applications directes sous forme de programmes ou de progressions contenues dans cet ouvrage, engagent les enfants sur la voie des pratiques corporelles diverses génératrices de plaisir, de bien-être et de progrès sportif, source d'intégration sociale par l'intermédiaire de l'adhésion, la motivation et la prise en main consciente et progressive par l'enfant de ses propres pratiques corporelles. Ce type de fonctionnement a permis de répondre aux interrogations des chercheurs et des enseignants dans un double objectif : d'abord une meilleure compréhension des mécanismes d'adaptation métaboliques à l'effort des enfants et des adolescents, et ensuite un meilleur ajustement dans l'élaboration de procédés d'entraînements propres à engendrer des progrès véritables. Cet ouvrage fut engendré dès 1985 en collaboration avec P. Poulain. Sommaire Généralités à propos du métabolisme aérobie Mesure des aptitudes aérobies Comment concevoir et organiser les entraînements ? De la course en durée vers les autres pratiques sportives Comment concevoir et organiser les entraînements ? Mesure des aptitudes aérobies.Sujet - Nom commun: Sports pour enfants | Oxygène -- Métabolisme | Métabolisme énergétique -- Sports | Exercices aérobies -- Aspect physiologique | Entraînement (sports) -- Aspect physiologique | Education physique pour enfants | Condition physique -- Étude et enseignement
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/61 GER (Browse shelf) Available 796/61 Anatomie, physiologie, médecine sportive 00010064

Bibliogr. p. 201-211

Bibliogr.

Pourquoi, sans différenciation, nos pédagogues appliquent-ils toujours à l'enfant les pratiques corporelles de l'adulte ? L'enfant n'est pas un petit Homme, c'est un Enfant ! Pourquoi faut-il que depuis plus d'un siècle l'adulte oblige l'enfant à courir doucement et longtemps alors que ce dernier aspire à l'inverse ?... Pour tenter de sortir de ces habitus quelque peu traumatisants, les auteurs ont étudié les caractéristiques physiologiques propres au système énergétique de l'enfant et de l'adolescent, mesuré les aptitudes aérobies, et expérimenté différents systèmes d'entraînement à partir de la notion de vitesse maximale aérobie (VMA). Les formes de travail et les progressions proposées respectent les profils métaboliques des enfants aux différents âges, en fonction de leur croissance et de leur goût pour les exercices variés. Dans la famille, le club, l'école et le milieu médical, les connaissances et les applications directes sous forme de programmes ou de progressions contenues dans cet ouvrage, engagent les enfants sur la voie des pratiques corporelles diverses génératrices de plaisir, de bien-être et de progrès sportif, source d'intégration sociale par l'intermédiaire de l'adhésion, la motivation et la prise en main consciente et progressive par l'enfant de ses propres pratiques corporelles. Ce type de fonctionnement a permis de répondre aux interrogations des chercheurs et des enseignants dans un double objectif : d'abord une meilleure compréhension des mécanismes d'adaptation métaboliques à l'effort des enfants et des adolescents, et ensuite un meilleur ajustement dans l'élaboration de procédés d'entraînements propres à engendrer des progrès véritables. Cet ouvrage fut engendré dès 1985 en collaboration avec P. Poulain.
Sommaire
Généralités à propos du métabolisme aérobie
Mesure des aptitudes aérobies
Comment concevoir et organiser les entraînements ? De la course en durée vers les autres pratiques sportives
Comment concevoir et organiser les entraînements ? Mesure des aptitudes aérobies

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