(L') échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive / Pierre Therme [ Livre]

Auteur principal: Therme, PierreLangue: Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1995Description : 252 p. ; 22 cmISBN: 2130469787.Collection: Pratiques corporellesClassification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose l'échec scolaire, révélateur de l'évolution d'une société, relève d'un pari dont l'utopie peut être compensée par l'éclectisme de l'approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l'auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l'analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains "prêt à penser". Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l'échec scolaire et les banlieues font l'objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l'échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l'enseignement dont il fait l'objet. Sommaire Du redressement de l'intégration. Le contexte historique L'exclusion : phénomène social contemporain L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté Le système scolaire Les conditions d'une pédagogie adaptée.Sujet - Nom commun: Intégration scolaire | Sports -- Étude et enseignement | Jeunes en difficulté | Education physique -- Étude et enseignement | Echec scolaire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 THE (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 00010077

Bibliogr. p. 243-252

Bibliogr.: p. 243-25

Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose l'échec scolaire, révélateur de l'évolution d'une société, relève d'un pari dont l'utopie peut être compensée par l'éclectisme de l'approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l'auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l'analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains "prêt à penser". Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l'échec scolaire et les banlieues font l'objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l'échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l'enseignement dont il fait l'objet.
Sommaire
Du redressement de l'intégration. Le contexte historique
L'exclusion : phénomène social contemporain
L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté
Le système scolaire
Les conditions d'une pédagogie adaptée

Powered by Koha