(Les) coordinations perceptivo-motrices : introduction aux approches écologique et dynamique du couplage perception-action / Jean-Jacques Temprado, Gilles Montagne [ Livre]

Auteur principal: Temprado, Jean-JacquesCo-auteur: Montagne, GillesLangue: Français.Publication : Paris : A. Colin, 2001Description : 175 p. ; 22 cmISBN: 220025248X.Collection: DynamiquesClassification: 796/61 Anatomie, physiologie, médecine sportiveRésumé: La notion de coordination perceptivo-motrice rend compte de la médiation opérée par le système nerveux et par les systèmes sensoriels lors de l'élaboration des mouvements complexes et leur adaptation aux événements qui se déroulent dans l'environnement. On a longtemps considéré que pour comprendre comment sont élaborées et contrôlées les coordinations, il suffisait de comprendre comment le cerveau élabore des modèles internes, génère des plans d'action et des commandes motrices. L'apparition, dans les années 1980, de l' Approche écologique du couplage perception-action et de l' Approche des patrons dynamiques de coordination a provoqué une rupture épistémologique, théorique et méthodologique dans l'étude du contrôle et de l'apprentissage moteur. Plaçant la notion de coordination au centre de leur problématique, ces approches remettent en question les cadres théoriques classiques et permettent de jeter un regard original sur la production des habiletés motrices complexes. Cet ouvrage présente les principaux concepts utilisés par les approches écologique et dynamique pour expliquer la production des coordinations perceptivo-motrices, avec l'objectif de les rendre accessible à tous ceux qui s'intéressent à la performance motrice. Sommaire Approche écologique de la production des actions finalisées - Le concept d'information dans l'approche écologique - Le choix d'une action finalisée et son contrôle - Interrogations et débats suscités par l'approche écologique Approche dynamique des coordinations perceptivo-motrices - Émergence d'une nouvelle approche - La perspective « physique naturelle » - La dynamique spontanée des coordinations motrices : l'apport de la synergétique - La modulation volontaire de la dynamique spontanée des coordinations - Les niveaux d'analyse dans l'approche des patrons dynamiques de coordination L'apprentissage dans les approches écologique et dynamique.Sujet - Nom commun: Processus perceptivomoteurs | Sports -- Aspect psychologique | Psychomotricité | Aptitude sportive | Activité motrice
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/61 TEM (Browse shelf) Available 796/61 Anatomie, physiologie, médecine sportive 00010080

Bibliogr. p. 157-171. Index

Bibliogr. Index

La notion de coordination perceptivo-motrice rend compte de la médiation opérée par le système nerveux et par les systèmes sensoriels lors de l'élaboration des mouvements complexes et leur adaptation aux événements qui se déroulent dans l'environnement. On a longtemps considéré que pour comprendre comment sont élaborées et contrôlées les coordinations, il suffisait de comprendre comment le cerveau élabore des modèles internes, génère des plans d'action et des commandes motrices.
L'apparition, dans les années 1980, de l' Approche écologique du couplage perception-action et de l' Approche des patrons dynamiques de coordination a provoqué une rupture épistémologique, théorique et méthodologique dans l'étude du contrôle et de l'apprentissage moteur. Plaçant la notion de coordination au centre de leur problématique, ces approches remettent en question les cadres théoriques classiques et permettent de jeter un regard original sur la production des habiletés motrices complexes.
Cet ouvrage présente les principaux concepts utilisés par les approches écologique et dynamique pour expliquer la production des coordinations perceptivo-motrices, avec l'objectif de les rendre accessible à tous ceux qui s'intéressent à la performance motrice.
Sommaire
Approche écologique de la production des actions finalisées
- Le concept d'information dans l'approche écologique
- Le choix d'une action finalisée et son contrôle
- Interrogations et débats suscités par l'approche écologique
Approche dynamique des coordinations perceptivo-motrices
- Émergence d'une nouvelle approche
- La perspective « physique naturelle »
- La dynamique spontanée des coordinations motrices : l'apport de la synergétique
- La modulation volontaire de la dynamique spontanée des coordinations
- Les niveaux d'analyse dans l'approche des patrons dynamiques de coordination
L'apprentissage dans les approches écologique et dynamique

Powered by Koha