Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, Tome IV, L'école et la famille dans une société en mutation, depuis 1930 / Antoine Prost,... [ Livre]
Langue: Français.Publication : Paris : Perrin, 2004Description : 807 p. ; 18 cmISBN: 2262020957.Collection: Tempus, 71Classification: 372 Histoire de l'enseignement et de l'éducationRésumé: Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage constitue aussi un guide pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui. Sommaire L'éducation de la petite enfance Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation Ecole et classes d'âge.Sujet - Nom commun: Enseignement -- France -- 20e siècle | Education -- France -- 20ème siècle | Famille et école -- France -- 1945- | Enseignement -- France -- Histoire | Education des enfants -- France -- Histoire | Education -- France -- HistoireCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Education | 372 HIS 4 (Browse shelf) | Available | 372 Histoire de l'enseignement et de l'éducation | 00010103 |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 735-750. Index
Bibliogr. Index
Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe - ou ne se passe plus - dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon d'appréhender l'avenir et de vivre le présent. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage constitue aussi un guide pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui.
Sommaire
L'éducation de la petite enfance
Ecoles et classes sociales ; les surprises de la démocratisation
Ecole et classes d'âge