Archéologie de l'éducation physique au XXe siècle en France : le corps occulté / Jacques Gleyse,... [ Livre]

Auteur principal: Gleyse, Jacques, 1952-...., 070 IdrefLangue: Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1995, 41-Vendôme : Impr. des PUFDescription : 272 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 2130467806.Collection: Pratiques corporellesClassification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: L'archéologie, dans sa définition habituelle, tente de reconstituer une civilisation à partir de vestiges matériels découverts au cours de fouilles. L'archéologie des discours utilise la même démarche pour les vestiges écrits. Cette méthode formalisée par Michel Foucault en 1969 est ici appliquée au champ des discours tenus par l'éducation physique, le sport et plus largement le mouvement humain depuis la fin du XIXe siècle. A partir d'un modèle d'analyse matérialiste, anthropologique, l'auteur tente de mettre en lumière, par l'exploration d'un corpus spécifique de textes ou de parties de textes peu connus, voire inédits, des modèles occultes, dissimulés, inapparents, qui de Gustave Adolphe Hirn et Etienne Jules Marey à Pierre Parlebas ou Michel Barnard, ont fondé l'éducation du corps et spécifiquement l'éducation physique. A l'heure où le champ de l'éducation connaît, comme cela a été le cas plusieurs fois depuis ses premiers balbutiements institutionnels, à la fin du XIXe siècle, une crise d'identité profonde, cet ouvrage, en traitant du passé, permettra peut-être de mieux comprendre le présent. Sommaire Préalables méthodologiques et épistémologiques à une histoire archéologiquEncore quelques mots, à propos de " nouvelle histoire Positions théoriques L'instrumentalisation du corps La taylorisation, comme modèle universel Fin du XIXe siècle-1960 Les formes machiniques du corps La " gonomorphose " du travail De l'EP et des discours sur les pratiques corporelles L'informatisation, la tertiairisation et la " psychologisation " du travail Postindustrie ou postmodernité ? La " psychologisation " du corps et de l'éducation physique La critique du sport, l'expression corporelle comme fins de la logique instrumentale et tayloriste.Sujet - Nom commun: Éducation physique -- France -- 20e siècle | Éducation physique -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle | Éducation physique -- France -- Finalités -- 20e siècle | Sports -- Étude et enseignement -- France | Education physique -- France -- Finalités | Education physique -- France -- 20e siècle | Education physique -- Étude et enseignement -- France | Corps humain -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 GLE (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 00010113
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 GLE (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 000101131

Bibliogr. p. 260-269. Index

Bibliogr.

L'archéologie, dans sa définition habituelle, tente de reconstituer une civilisation à partir de vestiges matériels découverts au cours de fouilles. L'archéologie des discours utilise la même démarche pour les vestiges écrits. Cette méthode formalisée par Michel Foucault en 1969 est ici appliquée au champ des discours tenus par l'éducation physique, le sport et plus largement le mouvement humain depuis la fin du XIXe siècle. A partir d'un modèle d'analyse matérialiste, anthropologique, l'auteur tente de mettre en lumière, par l'exploration d'un corpus spécifique de textes ou de parties de textes peu connus, voire inédits, des modèles occultes, dissimulés, inapparents, qui de Gustave Adolphe Hirn et Etienne Jules Marey à Pierre Parlebas ou Michel Barnard, ont fondé l'éducation du corps et spécifiquement l'éducation physique. A l'heure où le champ de l'éducation connaît, comme cela a été le cas plusieurs fois depuis ses premiers balbutiements institutionnels, à la fin du XIXe siècle, une crise d'identité profonde, cet ouvrage, en traitant du passé, permettra peut-être de mieux comprendre le présent.
Sommaire
Préalables méthodologiques et épistémologiques à une histoire archéologiquEncore quelques mots, à propos de " nouvelle histoire
Positions théoriques
L'instrumentalisation du corps
La taylorisation, comme modèle universel
Fin du XIXe siècle-1960
Les formes machiniques du corps
La " gonomorphose " du travail
De l'EP et des discours sur les pratiques corporelles
L'informatisation, la tertiairisation et la " psychologisation " du travail
Postindustrie ou postmodernité ? La " psychologisation " du corps et de l'éducation physique
La critique du sport, l'expression corporelle comme fins de la logique instrumentale et tayloriste

Powered by Koha