Du corps au psychisme : histoire et épistémologie de la psychomotricité / Serge Fauché [ Livre]

Auteur principal: Fauché, SergeLangue: Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 1993Description : 316 p. ; 22 cmISBN: 2130453589.Collection: Pratiques corporellesClassification: 796/15 Psychologie du sportRésumé: Il est question, dans ce livre, de psychomotricité. Histoire des rééducations et des thérapies qui, partant du corps, ont cherché à amender le psychisme. Histoire aussi des pratiques corporelles qui ont marqué l'évolution de l'éducation physique scolaire. Les destinataires ? Non seulement les figures de "l'enfance anormale" qui traversent le XXe siècle, mais encore l'écolier en échec ou susceptible de l'être et auquel l'exercice du corps promet l'accès à la sagesse, à l'intelligence et au savoir. Serge Fauché étudie le développement de l'épistémè psychomotrice selon une perspective qui montre le jeu des théories légitimant des pratiques mouvantes dans l'espace et le temps. Mais l'analyse porte également sur l'incidence des déterminants sociaux, économiques et culturels dans l'institution progressive de la psychomotricité. Sommaire "Précurseurs" et initiateurs des pratiques psychomotrices Promesses et incertitudes de la psychomotricité L'impossible paradigme psychomoteur ? L'avènement psychomoteur à l'école Le sport contre la psychomotricité Les panacées psychomotrices Des dérives épistémologiques à la perte d'une identité.Sujet - Nom commun: Traitement par effort -- Enfant | Thérapies corporelles | Sports -- Aspect psychologique | Psychomotricité | Performance psychomotrice -- Enfant | Education psychomotrice -- Histoire | Corps humain -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/15 FAU (Browse shelf) Available 796/15 Psychologie du sport 00010118

Il est question, dans ce livre, de psychomotricité. Histoire des rééducations et des thérapies qui, partant du corps, ont cherché à amender le psychisme. Histoire aussi des pratiques corporelles qui ont marqué l'évolution de l'éducation physique scolaire. Les destinataires ? Non seulement les figures de "l'enfance anormale" qui traversent le XXe siècle, mais encore l'écolier en échec ou susceptible de l'être et auquel l'exercice du corps promet l'accès à la sagesse, à l'intelligence et au savoir. Serge Fauché étudie le développement de l'épistémè psychomotrice selon une perspective qui montre le jeu des théories légitimant des pratiques mouvantes dans l'espace et le temps. Mais l'analyse porte également sur l'incidence des déterminants sociaux, économiques et culturels dans l'institution progressive de la psychomotricité.
Sommaire
"Précurseurs" et initiateurs des pratiques psychomotrices
Promesses et incertitudes de la psychomotricité
L'impossible paradigme psychomoteur ?
L'avènement psychomoteur à l'école
Le sport contre la psychomotricité
Les panacées psychomotrices
Des dérives épistémologiques à la perte d'une identité

Powered by Koha