(La) domination masculine - suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien / Pierre Bourdieu [ Livre]

Auteur principal: Bourdieu, Pierre, 1930-2002Langue: Français.Mention d'édition: Éd. augm. d'une préf.Publication : Paris : Seuil, 2002Description : 177 p. ; 18 cmISBN: 2020557711.Collection: Points, EssaisClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Edition 1998 ; 2002 pour la préface. La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?.Sujet - Nom commun: Sexisme | Rôle selon le sexe | Relations hommes-femmes | Homosexualité -- Aspect social List(s) this item appears in: Idées de livres femmes et égalité
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ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 BOU (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 00010125

Bibliogr. des oeuvres de P. Bourdieu, 4 p. Notes bibliogr. Index

Notes bibliogr. Inde

Edition 1998 ; 2002 pour la préface.
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?

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