La Distinction : critique sociale du jugement / Pierre, Bourdieu [ Livre]

Auteur principal: Bourdieu, Pierre, 1930-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ed. de minuit, 1979Description : 1 vol. (VIII-670 p.) ; 22 cmISBN: 2707302759.Collection: (Le) Sens communClassification: 301.2 Sociologie : Grands AuteursRésumé: Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent -entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire- et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. Sommaire Titres et quartiers de noblesse culturelle L'espace social et ses transformations L'habitus et l'espace des styles de vie La dynamique des champs Le sens de la distinction La bonne volonté culturelle Le choix du nécessaire Culture et politique Classes et classements Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures".Sujet - Nom commun: Classes sociales -- Dans l'art | Art -- Aspect social | Style de vie -- Aspect social | Sociologie de la culture | Psychologie sociale | Jugement -- Sociologie | Jugement (esthétique) -- Aspect social | Goût (esthétique) -- Sociologie | Classes sociales
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Sciences humaines
301.2 BOU (Browse shelf) Checked out 301.2 Sociologie : Grands Auteurs 31/08/2023 00010131

Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent -entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire- et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ("la classe") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du "mode de production" et du "prolétariat" ou des "rôles" et des "attitudes" de la "lower middle class", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.
Sommaire
Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique "vulgaire" des critiques "pures"

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